Signalée depuis 2017 en Occitanie, cette espèce et son évolution inquiètent aussi bien les gestionnaires que les professionnels (pêcheurs et conchyliculteurs). Actuellement, les captures en Occitanie sont localisées sur l’étang de Canet bien que des observations soient régulièrement rapportées sur d’autres lagunes.
Il est actuellement très difficile de prévoir sa possible expansion, mais il est essentiel d’anticiper et de prévoir des voies de valorisation si les captures augmentent sachant que cette espèce est consommée à travers le monde. Des démarches ont été menées par différents acteurs ces dernières années. L’Op du Sud a réalisé en 2019 une étude de marché afin de définir une stratégie d’écoulement des captures. Il en ressort des stratégies de valorisation différentes suivant le niveau et la régularité des débarquements.
Des acteurs ont également mené des tests de valorisation ou de commercialisation. L’OP Sathoan, dans le cadre de sa gamme de soupe MEDITERRANEE SAUVAGE, a testé un produit à base de crabe bleu. Le produit est intéressant mais le manque de régularité des apports représente une contrainte pour la démarche. Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise a initié un travail avec des restaurateurs locaux pour valoriser les captures locales. Les faibles abondances et irrégularités des débarquements n’ont pas permis une véritable mise en place d’une démarche. La criée de Port la Nouvelle a également testé la mise en vente aux enchères de crabe bleu. Les prix de vente n’ont pas été jugé suffisamment élevés par les professionnels pour s’impliquer davantage dans cette démarche. La criée reste néanmoins ouverte à des futures mises en marché. Un travail de gré à gré pourrait notamment être mené avec les mareyeurs locaux intéressés pour commercialiser le crabe bleu. Cela nécessite cependant un conditionnement avant mise en marché avec le serrage des pinces comme il peut être fait sur le delta de l’Ebre en Espagne. Des contacts ont été pris en ce sens par le Cépralmar afin de mieux appréhender la commercialisation et le conditionnement du crabe bleu par les pêcheurs espagnols. Des échanges et discussions sont également en cours avec des petites usines de transformation italiennes. L’objectif est de disposer d’un retour d’expérience et une possible adaptation sur le territoire régional.
Fort heureusement pour l’écosystème, la présence et les débarquements de crabes bleus restent encore limités en Occitanie. Cependant, cet état de colonisation ajouté à l’impossibilité de prévoir la dynamique de cette espèce potentiellement invasive complique le travail sur la valorisation du produit. Identifier des débouchés associés à un revenu convenable pour les pêcheurs professionnels est pourtant une priorité pour pouvoir les encourager à prélever cette espèce du milieu, car ces pêcheurs sont à ce jour les seuls à pouvoir l’extraire des lagunes et du milieu côtier.
- Contact
Michela Patrissi, Chargée de pêche au Cépralmar
[email protected]