France, juin 2015
Ce document remis en juin 2015 constitue le deuxième rapport triennal de mise en œuvre du plan de gestion que la France doit restituer à la Commission européenne en application du règlement 1100/2007. Il a pour objectif de faire le bilan des actions menées depuis l’entrée en vigueur du plan de gestion anguille (un tableau de synthèse figure en fin du rapport), notamment entre le premier rapport remis en juin 2012 et celui-ci.
Il présente les dispositifs mis en œuvre pour acquérir les informations prévues à l’article 9 du règlement (échappement des anguilles argentées, réduction de la mortalité liée à la pêche et hors pêche, niveau des captures d’anguilles de moins de 12 cm), les résultats obtenus ainsi que leurs limites et les perspectives d’amélioration et de travail pour 2018.
Les suivis mis en place et les actions réalisées sur les lagunes méditerranéennes les zones humides littorales des façades Atlantique, Manche et Mer du Nord sont notamment décrits.
La production d’anguilles argentées en France est évaluée à 13 millions d’individus (2000 tonnes), avec respectivement 3 millions d’individus (450 tonnes) pour les zones humides littorales des façades Atlantique, Manche et Mer du Nord (2 643 km²), et 8 millions (1000 tonnes) pour les lagunes méditerranéennes (575 km²).
Dans le cadre du plan national d’action en faveur des milieux humides (2014-2018), l’action 49 vise à connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l’accueil des populations piscicoles et cible particulièrement l’anguille européenne.
- En savoir plus