Coordonné par la DREAL Pays de la Loire et animé par la LPO France
Suite à la phase de consultation du public au printemps 2025 et à l’avis favorable du Conseil national de la protection de la nature, le PNA Butor étoilé 2025-2034 a été publié officiellement.
Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) est un héron emblématique des milieux humides et des grandes roselières, classé « Vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (UICN France et al. 2016). Il niche en France principalement dans les marais arrière-littoraux de l’arc méditerranéen, de Brière, du Nord et de l’Estuaire de la Seine ainsi que dans les zones humides à l’intérieur des terres, en Brenne et en Lorraine. Son déclin s’est accéléré depuis la fin des années 2000 et se traduit par une diminution de sa population nicheuse et une contraction de son aire de répartition. Ses principaux bastions sont désormais la Camargue et dans une moindre mesure les étangs de la Woëvre (Meuse). Le nombre de mâles chanteurs a chuté drastiquement, passant d’environ 300 à la fin du PNA 2008-2012, à un seuil critique de 100 individus en 2023. Il doit donc faire l’objet de mesures de conservation pour protéger son habitat et améliorer ses conditions de reproduction.

Ce Plan National d’Actions 2025-2034 a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de cette espèce, sous la coordination de la DREAL Pays de la Loire.
Il a pour ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil du Butor étoilé dans les principales zones humides. Il vise ainsi à enrayer le déclin et stabiliser la population nicheuse, puis à préparer les conditions de son augmentation à moyen terme. Pour y parvenir, il est envisagé dans le cadre de ce PNA de créer 1 000 ha d’habitat favorable et de restaurer 1 000 ha de roselières dégradées. Ces actions seront accompagnées d’une gestion continue des sites de reproduction et de suivi de la qualité de l’habitat.
Ce plan permettra d’animer un réseau d’acteurs concernés par la sauvegarde de cette espèce et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour les butors.
Dans cette perspective, ce PNA se compose de huit actions qui, en synthèse, consistent à :
- Préserver les noyaux de population existants en améliorant la gestion des sites (fiche 1) et en limitant les pressions anthropiques sur le Butor étoilé en période de recrutement (février – mars) et en période de reproduction (mars – juin) (fiche 2)
- Créer (fiche 3) et restaurer (fiche 4) de nouveaux sites favorables au Butor étoilé, d’abord à proximité des sites existants puis, sur son aire de répartition historique, tout en maintenant une gestion interventionniste assumée sur le milieu dans l’intérêt de l’espèce
- Se doter d’outils pour suivre l’évolution des effectifs (fiche 5) et auditer les sites accueillant l’espèce (fiche 6)
- Renforcer la connaissance sur les exigences de l’espèce et les impacts des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts / exotiques envahissantes sur son habitat (fiche 7)
- Déployer le plan d’actions au niveau national et régional (fiche 8)
Un webinaire de présentation du PNA 2025-2034 sera proposé au 1er trimestre 2026.
- Contact
Antoine Dusart
LPO France (Rochefort)
Animateur du PNA Butor étoilé
06 24 43 85 13