Retour sur la journée organisée par l’Office de l’environnement de la Corse le 14 novembre à Corte (2B)
La plateforme recherche-gestion a été pensée comme un espace d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques s’intéressant, étudiant, œuvrant sur les milieux humides.
Cette rencontre a été organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse dans le cadre des actions du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et de l’Observatoire Régional des Zones Humides de Corse, en collaboration technique et financière avec la DREAL de Corse et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Près de 40 personnes, appartenant à 12 structures différentes, y ont participé.
L’objectif a été :
- le transfert de connaissances acquises au sein de deux projets : (i) le projet européen RETRALAGS (Réseau TRAnsfrontalier des LAGunes, des lacs et des Étangs ; 2017-2020) et un projet de l’IFREMER (débuté en 2014) visant à comprendre le fonctionnement d’un micro-estuaire de la région ainsi que son rôle ; et la valorisation de ces acquis scientifiques opérationnels à travers le développement des méthodes et outils employés ainsi que les principaux résultats/concepts obtenus auprès du public technique ;
- la présentation d’un projet de recherche à dimension plus large, intégrant les zones humides de Corse (GERHYCO);
- et la présentation de deux outils au service de la préservation de ces milieux portés par l’Office de l’Environnement de la Corse : l’Observatoire Régional des Zones Humides de Corse et la cartographie de ces milieux 2020-2021.
Cette journée a donc été l’occasion de présenter des thématiques variées comme l’apport de la modélisation (MARS 3D et GAMELAG) pour répondre à des questions hydrodynamiques et écosystémiques sur le site de la lagune de Biguglia, mais également d’aborder la complémentarité des acteurs concernant l’apport et l’amélioration des connaissances.
Concernant les apports des études présentées, certaines ont permis l’élaboration d’outils d’aide à la gestion (e.g. fiches synthétiques à destination des gestionnaires ; Dufresne & Malet, 2018[1]), d’autres ont permis de contribuer aux actions programmées dans différents documents de planification. Le rendu des travaux du projet européen RETRALAGS se fera en fin de premier semestre 2020.
Un certain manque de concertation relatif à l’élaboration de projets en lien avec les zones humides a été souligné. Afin d’être plus opérationnel et en adéquation avec les documents de planification (e.g. SDAGE), il est apparu essentiel de se réunir pour échanger sur les besoins de chacun et les capacités de mise en œuvre de la recherche pour y répondre.
Protéger les zones humides implique aujourd’hui de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et d’envisager ces espaces comme autant de « socio-écosystèmes ». C’est en pérennisant ces plateformes recherche-gestion, que nous pourrons valoriser les résultats de projets de recherche sur l’ensemble des milieux humides et améliorer la mise à disposition des recherches utiles au niveau opérationnel.
L’ensemble des échanges entre les différents acteurs a permis de mettre l’accent sur (i) des pistes de réflexion dans le but d’insérer un point de vue scientifique sur les questions relatives à la gestion et à la conservation des zones humides et également (ii) la thématique qui pourrait être développée lors de la prochaine plateforme recherche-gestion (2020) en Corse, à savoir la communication entre la mer et les lagunes.
Les présentations de la rencontre sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
Présentation du projet RETRALAG – REte TRAnsfrontaliera delle LAGune, dei laghi e degli Stagni
Isabelle VESCOVALI (Collectivité de Corse) : Télécharger la présentation
Modélisation hydrodynamique de la lagune de Biguglia, descripteurs et test de scenarii hydro-climatiques
Dr. Christiane Dufresne (ISMER, Université du Québec/IFREMER) : sur demande
Modélisation écosystémique de la lagune de Biguglia, descripteurs et tests de scenarii écologiques (outil « Gestion pour l’Aménagement des Milieux Eutrophisés LAGgunaires » – Gamelag)
Dr. Romain Pète (RP.Environnement / IFREMER) : sur demande
Quantification des flux de polluants issus du bassin versant de l’Étang de Biguglia
Sabrina ETOURNEAU (CdC/RNEB) : Télécharger la présentation
Flux de nutriment dans les milieux de transition (micro-estuaire de Fiume Santu / Lagune de Biguglia)
Dr. Nathalie MALET (IFREMER)
Présentation du projet GERHYCO – Vers une GEstion raisonnée des Ressources en eau et environnements aquatiques à l’interface montagne-littoral : maintien fonctionnel des services HYdro-écosystèmiques insulaires en COrse
Pr. Vanina PASQUALINI (Université de Corse) : Télécharger la présentation
Des outils aux services de la préservation des zones humides de Corse : ORZHC et cartographie des ZH
Dr. Marie GARRIDO (OEC) & Laurent SORBA (OEC) : Télécharger la présentation
- En savoir plus
Télécharger le programme de la journée
Voir l’article paru sur Corse Net Infos
Dufresne Christiane, Malet Nathalie, 2018. Fonctionnement hydrodynamique de la lagune de Biguglia. Partie 2: Fonctionnement hydrologique et hydrodynamique. RST.ODE/UL/LER/PAC/18.05. https://archimer.ifremer.fr/doc/00461/57300/
Dufresne Christiane, Malet Nathalie, Coudray Sylvain, Fiandrino Annie, 2017. Fonctionnement hydrodynamique de la lagune de Biguglia. Partie 1: mise en place de la modélisation numérique 3D. RST.ODE/UL/LER/PAC/17.14. https://archimer.ifremer.fr/doc/00433/54453/
- Contact
Marie GARRIDO
Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Office de l’Environnement de la Corse
[email protected]
04 95 50 99 41
[1] Télécharger la fiche « Saison sèche »
Télécharger la fiche « Saison pluvieuse »
Télécharger la fiche « Saison très pluvieuse »