Être capable de prédire efficacement la distribution des espèces non-indigènes (ENI), représente un enjeu crucial pour améliorer la surveillance et la gestion des invasions biologiques. Le projet CANELONI (Etude du ConservAtisme de Niche Et modéLisation de la distributiOn d’espèces Non Indigènes au sein de zones littorales métropolitaines) s’est intéressé au lien entre la dynamique de la niche écologique de 3 ENI côtières (Callinectes sapidus, Styela clava et Lagocephalus sceleratus) et la transférabilité des modèles de distribution (Species Distribution Models) utilisés pour prédire le risque d’invasion.
Pour cela, l’analyse du conservatisme de niche de Callinectes sapidus a été réalisée. En comparant les conditions associées à l’occurrence de l’espèce au sein du territoire d’introduction à celles de son territoire natif, l’étude du conservatisme identifie si l’espèce a modifié les conditions des grandes variables bioclimatiques (Température, salinité, bathymétrie …) définissant sa niche écologique au cours de son invasion. Cette étape importante peut permettre de mieux comprendre le processus d’invasion et de fournir des recommandations pour améliorer la calibration des modèles.
A l’issue de cette analyse, le crabe bleu a démontré un fort conservatisme de sa niche, soulignant que l’espèce est globalement retrouvée en Europe au sein des mêmes conditions bioclimatiques que celles associées à sa niche native. Les résultats ont notamment souligné qu’en ne considérant que les occurrences du territoire natif, les modèles sont capables de fournir des prédictions relativement bonnes de l’occurrence potentielle de l’espèce au sein des eaux européennes. Ces résultats ont permis de fournir des informations importantes sur la méthodologie d’analyse et de modélisation à mettre en place pour être capable de mieux prédire le risque d’invasion d’un nouveau territoire.
Les modèles les plus performants identifient, en premier lieu, le bassin méditerranéen comme particulièrement favorable à l’établissement de C. sapidus. Actuellement la façade Manche-Atlantique semble un peu moins propice à l’accueil du crabe bleu, bien que des conditions bioclimatiques adaptées ont été retrouvées au sein des estuaires du Nord de la France (Seine et Somme) et en Gironde. Enfin, en considérant différents scénarios associés à l’augmentation future de la température, les modèles prédisent une amélioration globale de l’adéquation aux conditions qui pourrait conduire à une augmentation de l’aire de distribution du crabe bleu partout en Europe.
Carte de d’adéquation aux conditions bioclimatiques (température, salinité, bathymétrie, turbidité…) pour Callinectes sapidus (Habitat Suitability Index), reflétant sa probabilité d’occurrence. Seules les zones contenant un habitat d’intérêt pour l’espèce ont été représentées. Les points rouges correspondent aux observations du crabe bleu.
- Contact
Bruno Serranito
PhD. Chargé de recherche en écologie marine
Station marine de Dinard – Muséum National d’Histoire Naturelle
UMR BOREA
email : [email protected]