Depuis la création du Groupe de travail Callinectes sapidus région Corse, un sous-groupe d’experts scientifiques travaille à la réalisation d’un suivi par télémétrie acoustique sur le Crabe bleu sur l’étang de Biguglia (Corse).
Le travail de ce sous-groupe a consisté à penser l’étude en réalisant, entre autres, un état de l’art sur la mue terminale du Crabe bleu américain en février 2021 (Nöel, 2021). À l’issue de ce travail, en 2022, l’Office de l’Environnement de la Corse a acquis 40 émetteurs et les a mis à disposition de l’Université de Corse qui disposait d’hydrophones. Un dossier technique a ensuite été transmis par l’OEC auprès de la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia en septembre 2022 pour donner lieu à un Arrêté préfectoral.
A partir du printemps 2023, l’Université de Corse et l’Office de l’Environnement de la Corse ont ainsi pu mener cette étude portant sur l’amélioration des connaissances relatives aux déplacements du crabe bleu invasif, Callinectes sapidus, au sein de la lagune de Biguglia en utilisant la télémétrie acoustique. Couplées aux études déjà réalisées et en cours de réalisation, elles viendront apporter un appui et une aide à la planification de la gestion des actions du plan territorial de lutte (PTL) contre le crabe bleu.
Les objectifs de cette étude de télémétrie acoustique sont (i) de suivre les déplacements entre les différents habitats (lagunaire et marin côtier) des crabes dans la lagune de Biguglia et en mer, (ii) d’identifier les schémas d’activité intersexuelle et (iii) d’étudier la répartition des individus en fonction des paramètres physico-chimiques de la lagune, notamment en fonction de la salinité. En effet, la lagune de Biguglia est caractérisée par des variations importantes de salinité en raison des apports d’eau douce de plusieurs cours d’eau et de sa connexion à la mer limitée par un grau situé au Nord, et par le fleuve Golo via le canal du Fossone au Sud (Fig. 1).
Figure 1. Localisation des hydrophones sur la lagune de Biguglia et en mer (le long du lido de la Marana jusqu’à l’embouchure du Golo au Sud ; K. Le Corre, 2024).
Pour atteindre ces objectifs, un suivi par télémétrie acoustique a été mis en place. Les captures des individus ont été effectuées à l’aide de verveux posés par les pêcheurs professionnels exerçant sur la lagune et faisant partie du réseau de pêcheurs « sentinelles ». 31 individus matures (11 femelles et 20 mâles) ont été équipés de tags acoustiques entre juin et août 2023 et relâchés dans la lagune (Fig. 2). Chaque tag émet un signal sonore unique permettant l’identification individuelle des crabes au niveau des hydrophones, ainsi que la transmission des données de profondeur, d’activité du crabe et de la température de l’eau.
Figure 2. Individu équipé d’un tag acoustique fixé à sa carapace, puis relâché (© M. Luccioni)
12 hydrophones ont été déployés au sein de la lagune de Biguglia en mai 2023, avec l’aide de la Collectivité de Corse (gestionnaire de la Réserve naturelle de l’étang de Biguglia), pour détecter les signaux émis par les tags sur une portée d’environ 120 mètres en milieu lagunaire (Fig. 1 et 3). Ces hydrophones sont disposés de manière à détecter les passages des crabes au sein de la lagune. Un second réseau de 58 hydrophones, déployé dans le cadre du projet “Corsic’Ange” en mars 2023, a pu également être utilisé, avec des portées de détection allant jusqu’à 1 000 mètres (Fig. 1 ; Seule une vingtaine d’hydrophone en mer est visible sur cette carte). Ces hydrophones permettent la détection de potentielles sorties en mer.
Figure 3. Photographies d’hydrophones disposés en lagune (crédits : M. Garrido et M. Luccioni)
Ce suivi a ainsi pu être réalisé sur une durée de près de 6 mois, du 6 juin 2023 (premier relâché), jusqu’au 23 novembre 2023 (dernière détection). Au cours de la période, 3 femelles ont été détectées sur le réseau d’hydrophones en mer. Deux femelles (tags 7817 et 7829) ont été détectées en mer à proximité du grau entre le 8 et le 10 juin 2023. Une de ces femelles (tag 7817) a ensuite été détectée de nouveau en lagune quelques jours plus tard. Une troisième femelle (tag 7865), a quant à elle été détectée en mer au niveau de l’embouchure du Golo au sud de la lagune, une première fois le 28 août, puis le 23 novembre. L’individu a finalement été retrouvé en décembre avec son tag proche de Moriani plage le long de la plaine orientale, à une quinzaine de kilomètres au sud du dernier point de détection.
La période de suivi est d’environ 1 mois pour chaque individu (Fig. 4). Les arrêts de détection peuvent avoir diverses raisons : une mue, la mort, la perte du tag ou la capture de l’animal.
Figure 4. Schéma des détections pour chaque individu marqué (numéro d’identification du tag) au niveau des hydrophones en milieu lagunaire (en bleu) et en mer (en rouge).
L’analyse des données est actuellement en cours à travers le stage de Klervi Le Corre, étudiante du Master 1 Sciences de la Mer et du Littoral de l’UBO (parcours Sciences biologiques Marines – spécialité : Quantitatif), sur le sujet “Étude des déplacements du crabe bleu invasif Callinectes sapidus, dans l’étang de Biguglia (Corse) par télémétrie acoustique”. Les résultats à venir permettront de mieux comprendre les dynamiques de population et de proposer des mesures de conservation adaptées pour limiter les impacts négatifs sur la biodiversité locale et les activités humaines. Ces données permettront notamment de mieux comprendre le comportement individuel et la dynamique spatio-temporelle, en particulier au niveau des déplacements de l’espèce entre ses différents habitats. Cette étude permettra ainsi de nourrir la stratégie de gestion contre l’invasion du crabe bleu dans les écosystèmes lagunaires corses.
- Contacts
Dr. Eric DURIEUX
Maître de Conférences
Université de Corse Pasquale Paoli
UMR 6134 Sciences Pour L’Environnement
[email protected]
Dr. Marie GARRIDO
Office de l’Environnement de la Corse
Écologue spécialisée sur les écosystèmes lagunaires
[email protected]
04 95 50 99 41