Edition de l’ARPE PACA pour l’Observatoire photographique du paysage littoral depuis la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur, octobre 2015
Dans le cadre de ses missions d’observation, d’animation territoriale et d’étude, l’Agence régionale Pour l’Environnement (ARPE) s’est vue confier par la DREAL la réalisation d’un Observatoire Photographique du Paysage vu depuis la mer pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une première campagne photographique constituée de 800 clichés a été réalisée, dont 150 ont été extraits pour constituer l’ouvrage « Prendre la mer pour regarder la terre ».
Cofinancé par l’Europe au travers d’un programme FEDER, par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et par la DREAL, ce projet d’observatoire intègre le cadre de la politique publique du paysage pour laquelle les observatoires photographiques du paysage sont prioritaires, conformément à l’engagement pris par l’Etat au travers de la convention européenne du paysage. Ce projet sera donc conduit suivant le protocole national des observatoires photographiques du paysage.
Sept observatoires sont déjà en place en Région PACA, dont deux nationaux (l’Arbois photographié par Alain CECCAROLI et les Duyes et Bléones photographiés par Gilbert FASTENAEKENS), un régional et quatre autres d’initiatives diverses (la Sainte Victoire, les Alpilles (Sylvain Duffard), la Camargue (Alain Dervieux), le Luberon et le Ventoux). D’autres sont en projets et pourquoi pas un observatoire photographique des paysages sous-marins !
Les images d’un Observatoire Photographique du Paysage forment un bon support d’analyse car elles sont le fruit d’un protocole rigoureux, élaboré dans les années 1990, allant de la constitution d’un comité de pilotage à la définition de son rôle, de la sélection des photographies initiales aux techniques de reconduction, du choix du photographe à l’exploitation de son travail. L’observatoire devient un outil d’aide pour une gestion intégrée du littoral.
Pourquoi depuis la mer ?
Le littoral est le siège de forts enjeux, notamment démographique et climatique, de pression foncière, urbanistique, touristique, considérés à l’échelle de l’Europe, et qui concerne une large bande côtière, terrestre et maritime, insulaire et continentale, et allant quelquefois jusqu’au haut pays. L’objectif de cet observatoire doit être d’enrichir le regard et l’approche que nous avons sur cet espace convoité, soumis à ces nombreuses pressions.
Attaquer la littoralisation par l’angle du paysage vu depuis la mer consiste à réaliser une synthèse transversale de tous les enjeux, à offrir une conscience plus aiguë des actions menées actuellement et qui modifient les équilibres antérieurs sans possibilité de résilience.
Pour identifier ces enjeux, les thèmes et sites qui ont fait l’objet de cette campagne photographique dont 150 clichés ont été retenus pour l’observatoire, l’ensemble des acteurs du littoral y ont été associés.
L’objectif de cet observatoire est donc :
– D’améliorer et valoriser la connaissance du littoral à travers la photographie,
– De faire émerger les enjeux en fonction du point de vue de chaque acteur,
– De créer sur le long terme une base de données sur l’évolution des paysages littoraux en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
– D’être un outil d’aide à la gestion pour les collectivités du littoral
Cet ouvrage est le fruit de deux ans de travail avec une maîtrise d’œuvre portée par l’association « Mémoire à Lire, Territoires à l’Ecoute » (MALTAE) et le photographe Jean Belvisi.
Ce document est disponible en consultation sur le site de l’ARPE PACA et sur demande auprès de [email protected].
- Pour plus d’informations à ce sujet, contactez [email protected]
- En savoir plus sur l’Observatoire Photographique du Paysage littoral vu depuis la mer en Région PACA :
>> arpe-paca.org > nos publications > biodiversité & espaces naturels