Salinisation des aquifères et des sols littoraux de la narbonnaise 2019-2022
Le programme d’étude et recherche S.A.LI.N (Salinisation des Aquifères – et des sols – LIttoraux de la Narbonnaise) a eu pour ambition d’améliorer les connaissances sur la salinité des eaux et des sols, et sur la salinisation pressentie de la zone des basses plaines de l’Aude.
À terme, il vise à permettre de proposer des pistes d’évolution de la gestion des ressources en eau et en sols en lien avec les pratiques agricoles, les prélèvements en eau potable et la gestion hydraulique des terrains naturels, semi naturels et cultivés. Il a été conduit entre mi 2019 et fin 2022 par un important partenariat scientifique et financier associant le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la communauté d’agglomération Le Grand Narbonne, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), l’Institut Agro Montpellier, la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.
À l’origine centré sur la nappe quaternaire présente à l’échelle de la plaine narbonnaise (cf. périmètre d’étude), le programme S.A.Li.N. a également bénéficié de l’appui de nombreux partenaires techniques et acteurs locaux liés à la gestion de l’eau et des sols : Chambre d’agriculture de l’Aude, Union d’ASA Hydraulique de l’Est Audois (UASHEA), Syndicat Mixte des Rivières et des Milieux Aquatiques (SMMAR), Voies Navigables de France (VNF), Conservatoire des Espaces Littoraux, etc.
Source de la brève : Site web du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée