Étude et restauration des Salins d’Hyères en tant que socio-écosystème lagunaire
Les lagunes des Salins d’Hyères (Var) peuvent rendre des services écosystémiques importants, en particulier en tant que nurserie de poissons. Dans ce contexte, le GIS Posidonie et l‘Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) se sont rapprochés des gestionnaires du site afin d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement des compartiments aquatiques des salins et de proposer des mesures de gestion hydraulique plus favorables aux besoins de l’ichtyofaune.
Les actions du programme SALSA (Etude et restauration des SALins d’Hyères en tant que Socio-écosystème lAgunaire) ont commencé dès le printemps 2017 sur les sites de Vieux salins et Salin des Pesquiers, et se poursuivront jusqu’au printemps 2020. Elles sont portées par le GIS Posidonie, en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée (TPM), le Conservatoire du littoral, les pêcheurs des sections de Giens et des Salins, l’Institut Méditerranéen d’Océanologie et l’UMR TELEMME. Leurs travaux ont déjà permis d’avancer sur la connaissance des peuplements de juvéniles de poissons, la cartographie d’herbiers qui leur sont favorables, et d’autre part de faire l’analyse historique du rôle du site pour les pêcheries.
Réflexion sur le rôle des Salins d’Hyères suite à leur reconversion
Les Salins d’Hyères, constitués par le Salin des Pesquiers (550 ha) et les Vieux Salins (350 ha), exploités pour le sel jusqu’en 1995, sont, depuis 2001, propriété du Conservatoire du littoral et gérés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée avec l’appui du Parc national de Port-Cros et de la ville d’Hyères.
Fortement artificialisés par l’exploitation salinière mais néanmoins de grand intérêt écologique, la gestion du site a eu jusqu’ici pour principal objectif le maintien de niveau d’eau pour l’avifaune (lors du nourrissage et pour avoir une lame d’eau isolant les îlots de nidification) et la valorisation des paysages liés au patrimoine du sel.
Cependant, la hauteur moyenne de certains partènements des salins étant inférieure au niveau de la mer, l’eau ne peut ressortir que par pompage, empêchant les poissons de rejoindre la mer ouverte. Par conséquent, les partenaires souhaitent améliorer les connaissances sur le fonctionnement du compartiment aquatique des salins, notamment vis-à-vis de l’ichtyofaune présente sur les deux sites et du rôle de nurserie joué par les herbiers de magnoliophytes. Il est prévu que cet enjeu soit mieux pris en compte lors de la construction du nouveau plan de gestion en 2018.
État d’avancement des actions du programme SALSA
Cartographie des herbiers à Ruppia spiralis
Cette cartographie menée entre mai et juillet 2017, a mis en évidence les sites potentiellement favorables pour jouer un rôle de nurserie de poissons et d’autre part a permis de mieux appréhender la circulation hydraulique du site et d’identifier les contraintes pour les peuplements aquatiques.
Analyse du rôle passé de pêcherie de l’étang des Pesquiers
Une analyse historique du rôle passé de pêcherie de l’étang des Pesquiers entre le 16e et le milieu du 19e siècle, c’est-à-dire avant l’industrialisation du site, a été menée par l’UMR TELEMME. Les bourdigues en place dans l’étang des Pesquiers avaient une place importante dans la société hyèroise avec des retombées économiques significatives. Les archives analysées ont également démontré que des brèches le long du tombolo ouest s’ouvraient de façon récurrente. Depuis que le site a été transformé en salins, ces brèches n’existent plus.
Suivi du peuplement de poissons, en particulier des juvéniles, par pêche scientifique
Entre mars et août 2018, des prélèvements de plancton et d’eau (pour des mesures de chlorophylle a) ont été effectués tous les mois afin de caractériser les communautés planctoniques des salins. Les premiers résultats montrent un peuplement planctonique, dont les variations au cours du temps sont en lien étroit avec la gestion hydraulique dans des conditions eutrophes parfois très marquées.
Des pêches scientifiques menées en mai et octobre 2018 sur les deux sites montrent un peuplement caractéristique de milieux lagunaires halophiles et euryhalins, dominé par de petites espèces sédentaires, en particulier les athérines. Dans les stations où la connectivité est bien établie avec la mer ouverte, des juvéniles d’espèces utilisant les lagunes comme nurserie ont été observés (loup, dorade). Dans les stations où la circulation hydraulique ne permet pas un retour à la mer (comme l’étang nord dans le salin des Pesquiers), le peuplement de poissons est représenté essentiellement par des athérines, capables d’effectuer leur cycle de vie complet dans les salins. L’année 2019 sera consacrée à l’acquisition de nouvelles données sur le peuplement de poissons.
Concertation pour une gestion écosystémique des salins d’Hyères
Des échanges réguliers et des ateliers avec les gestionnaires du site et les partenaires du programme ont permis de prendre en compte les enjeux aquatiques lagunaires selon une approche écosystémique globale des salins. Le bilan des connaissances sur l’écosystème aquatique des salins a été partagé avec les partenaires et permet ainsi de définir des scénarios de gestion, puis les actions qui amélioreront la circulation hydraulique et donc la qualité des compartiments aquatiques. Une publication sur l’approche écosystémique appliquée aux zones humides / lagunes, intégrant le modèle des salins d’Hyères, est en cours de rédaction.
Appui financier :
Les actions du programme Salsa sont financées par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les pêches scientifiques (programme Nurserhy) sont financées par l’UE et la région SUD PACA dans le cadre du FEAMP.