Retour sur les ateliers de concertation de Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts
Le 18 juin à Port de Bouc et le 13 septembre 2018 à Saint Mitre-les-Remparts, se sont tenus deux ateliers de concertation portés par la métropole Aix Marseille Provence-Pays de Martigues pour avancer sur le projet de classement du Pourra/Citis (13) en réserve naturelle régionale.
En raison de la richesse spécifique de ce territoire et afin d’apporter les moyens d’une gestion adaptée à ce site, les acteurs locaux, gestionnaires et propriétaires d’une partie des terrains concernés s’engagent dans l’élaboration de ce dossier de classement en RNR.
Les ateliers visaient à recueillir les motivations des acteurs locaux, d’échanger sur les enjeux et les limites géographiques de la future RNR et de recueillir la perception des acteurs locaux sur les modalités de gestion et la réglementation de la future RNR.
Ce projet est mené en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, le Conservatoire du littoral et les communes de Saint-Mitre-les-Remparts et Port-de-Bouc. Les RNR, compétence de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont pour vocation de préserver des espaces et habitats tout en conciliant les usages et activités humaines qui s’y exercent. L’étude de préfiguration, portée par la Métropole Aix-Marseille Provence Territoire de Martigues est réalisée par un groupement de bureaux d’études : Génope, O2Terre et Biodiv.
L’élaboration du dossier de classement s’appuie sur une concertation à la fois dans le cadre d’un comité local de suivi (qui s’était réuni le mercredi 25 avril 2018 à Martigues) et d’ateliers de concertation.
Une première étape de diagnostic naturaliste engagée début d’année 2018
Ce diagnostic a fait l’objet d’une exposition permettant à chacun de prendre connaissance de la richesse des espèces de faune, flore et des habitats naturels du territoire étudié.
Les travaux se sont ensuite organisés en 3 groupes de travail avec les acteurs locaux, en s’appuyant sur les orientations du plan de gestion actuel. Les thématiques abordées sont les suivantes :
- PRÉSERVER : Assurer la restauration, le maintien et le développement de la biodiversité remarquable
- VALORISER: Valoriser le site en veillant à ne pas nuire aux enjeux de conservation du patrimoine naturel
- INTÉGRER : Intégrer au mieux les activités humaines afin de réduire leur impact sur le milieu
Ces travaux se sont appuyés sur l’identification des richesses et menaces sur le périmètre d’investigation de l’étude RNR Pourra/Citis ainsi que sur les actions du Plan de gestion qui s’appliquent actuellement sur le site de l’étang du Pourra.
Une synthèse des recommandations suite aux premiers ateliers de concertation
Les échanges de l’atelier 1 « Préserver » ont souligné la reconnaissance par tous de la richesse patrimoniale du site et un besoin de mieux suivre et gérer le site. Les recommandations des participants ont fait appel à une gestion et des pratiques différenciées du site en fonction de ses enjeux. D’autre part d’avoir une idée plus précise des potentialités du site et adapter la gestion de la fréquentation du site aux sensibilités des espaces.
Concernant le niveau de l’eau, il doit être optimisé pour satisfaire les besoins de l’ensemble des espèces phares du site et suivant la ressource en eau disponible. Les nouvelles conditions hydrauliques vont impacter la physionomie de l’étang et son fonctionnement écologique, l’évolution du milieu devra donc être prise en compte dans la gestion future des habitats naturels (roselière, tamaris…).
La synthèse de l’atelier 2 « Valoriser » met en lumière le souhait partagé de voir se développer des actions d’éducation à l’environnement et au patrimoine, mais d’encadrer davantage le public pour limiter l’impact sur site (éclaircir la réglementation, aménager des sentiers, topoguide pour orienter les visiteurs). Le public scolaire est à favoriser. Certains développement sont préconisés par les participants aux ateliers : poste d’observation, points d’intérêt à déterminer pour valoriser certaines activités telles que l’exploitation salinière, l’agriculture ; mieux informer en centralisant l’information sur un site physique ou site internet.
La synthèse de l’atelier 3 « Intégrer » a permis aux participants d’évoquer leurs interrogations sur la notion de préservation de cet espace, et leur crainte d’une contrainte réglementaire en regard des usages sur site. La mise en place d’une surveillance sur site avec des équipes de gardes pour réguler certains usages et gérer les potentiels conflits a été soulignée et un arrêté de règlement sera soumis au comité local cet automne.
Une réglementation co-construite
La réunion de concertation du 13 septembre a permis d’appréhender le cadre de la future réglementation de la réserve naturelle régionale. Chaque représentant d’activités a pu s’exprimer.
Fin septembre des réunions publiques en direction des propriétaires privés concernés de près ou de loin par le périmètre d’étude de la future RNR ont été organisées sur les communes de Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts.
- Contact :
Bernard CALVIA
04 42 06 90 46