Premier workshop du projet hétérotopies#3
Conférence de citoyens sous le signe de notre lien avec la nature , l’art, les zones humides, le changement climatique et son impact.
Les Petits Débrouillards, M-Topia et le GREC-SUD ont invité les habitants de la ville de Saint-Mitre-les-Remparts à participer à un projet associant science-art-éducation. Ce projet intitulé *hétérotopies#3 a pour ambition de « réinventer la gestion des biens communs » en mobilisant les citoyens. L’idée est de « construire un projet fédérateur en créant des dispositifs scientifiques et artistiques pérennes » favorisant la sensibilisation et la connaissance du patrimoine naturel, matériel et immatériel d’un bien commun, en l’occurrence un espace naturel destiné à devenir un espace de loisirs à Saint-Mitre-les-Remparts, situé au bord de l’étang de Berre. Le but est d’imaginer ensemble un espace de loisirs partagé par les habitants et visiteurs en prenant en compte les enjeux et impacts du changement climatique (zones humides, biodiversité, eau, aménagement…) et en encourageant les actions d’adaptation et d’atténuation.
Une première journée de rencontres a été organisée le 23 mars 2019 à Saint-Mitre-les-Remparts pour sensibiliser et mobiliser les citoyens en vue de la création de cet espace de loisirs qui est aujourd’hui perçu de manière contrastée par la population locale. Des scientifiques, des artistes et des spécialistes de l’éducation de l’environnement sont intervenu tout au long du processus participatif : le rôle des scientifiques est d’introduire les débats en apportant des éléments de compréhension (enjeux du changement climatique, perception, évolution des pratiques, intérêt écologique des zones humides…) aux côtés des artistes et d’accompagner les citoyens dans leur réflexion sans réduire le champ des possibles. Les participants ont ainsi réfléchi à la leur lien à la nature par le biais d’activités artistiques comme l’une inspirée de l’artiste néerlandaise Lotte Van Den Berg : We have never been modern.
*L’hétérotopie, concept forgé par Michel Foucault, est une localisation physique de l’utopie. Les hétérotopies sont des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, « comme une cabane d’enfant ou un théâtre »
Avec Les Petits Débrouillards PACA , M-topia , AIR Climat , Gipreb , Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat) ,
Avec la collaboration de la Ville de Saint Mitre les Remparts et le soutien de la Fondation de France
Contacts
- LES PETITS DEBROUILLARDS : Solène Merer, Directrice : e-mail
- ASSOCIATION M-TOPIA : Fanny Bordier, Directrice du projet hétérotopies : e-mail
- GREC-SUD : Philippe Rossello, Coordinateur et animateur du GREC-SUD