Commencé en janvier 2024 et pour une durée d’un an, le projet HYPHEAT’Lag est coordonné par l’Ifremer et sous financement Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (50%).
Il a pour objectifs :
- Un bilan des connaissances scientifiques sur le changement climatique régional et une analyse des tendances observées sur l’hydrologie et le phytoplancton des écosystèmes lagunaires méditerranéens
- L’identification des facteurs discriminants et des facteurs de sensibilité des lagunes vis-à-vis de la pression du changement climatique
Ce projet visera à répondre aux questions suivantes :
- Comment les lagunes ont évolué vis‐à‐vis de l’état trophique ? des paramètres « marqueurs » du changement climatique (température, salinité et oxygène dissous) ?
- Quels facteurs influencent le plus les lagunes dans leur évolution ?
- Quels « types » de lagune seraient les plus sensibles ou résilientes face aux effets du changement climatique ? »
Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuierons sur les données climatiques (Météo-France), hydrologiques des bassins-versants (Hydroportail) et lagunaires (données estivales mensuelles du Réseau de Suivi Lagunaire, DCE-Lagunes et OBSLAG) sur la période 2000-2022 (+1970-2022 pour le climat).
Enfin, l’étude proposera des perspectives et préconisations quant à des suivis environnementaux et études complémentaires nécessaires à une meilleure évaluation des effets du changement climatique dans les lagunes méditerranéennes.
- Partenaires
Ifremer (coordinateur) + Université de Montpellier-IRD/MARBEC, Eurêka et SupAgro-Montpellier
- Contact
Valérie DEROLEZ, UMR Marbec, Ifremer – Laboratoire LER/LR