Ce projet lancé au dernier trimestre 2023 consiste à expérimenter de nouveaux casiers pour la capture et le suivi de cette espèce animale dans son interface terre-mer. Suite à une brève expérimentation portée par le parc marin en 2019 au début de l’invasion du Crabe bleu sur les côtes des Pyrénées-Orientales, l’espèce n’avait pas encore été capturée sur nos côtes par le moyen de casiers et ce malgré trois modèles testés à l’époque.
Une deuxième phase de test avait été mise en place en 2022 par le CRPMEM Occitanie avec les 3 modèles de casiers au droit du grau de l’étang de Canet (côté lagune) considérant que les densités de Crabe bleu étaient suffisamment importantes pour que l’espèce s’intéresse aux appâts proposés. Aucune nasse n’a capturé de crabe à ce moment-là, et les appâts n’avaient pas été entamés.
Depuis 2022, la densité de Crabe bleu en lagunes et milieu marin proche côtier a évolué, avec notamment une augmentation sur les captures faites à l’étang de Salses-Leucate. Depuis le début de l’année 2024, une cinquantaine de crabes bleus a été capturée par les pêcheurs de la lagune. A noter qu’au moins une vingtaine de ces prises a été réalisée dans les bassins centraux.
Une nouvelle expérimentation est alors mise en œuvre sur des secteurs jusque-là non encore testés, dans les zones de passage aux graus de Salses-Leucate et de Canet. A Canet, ces nasses sont testées à 2 endroits : au pied de l’enrochement sud et au pied des martelières (carte ci-dessous) côté mer ou à proximité immédiate.
Pour ce faire, l’expérimentation est co-portée par le Syndicat-mixte RIVAGE et le Parc naturel marin du golfe du Lion (PNMGL, OFB) avec l’appui d’une personne en service civique et d’un stagiaire, hébergés à RIVAGE dans les locaux de la Maison de l’étang à Leucate.
Sur le plan opérationnel, le parc marin accompagne techniquement la mise en place des nasses/casiers dans les graus des 2 lagunes. Ce projet commencé en février 2024 se déroule jusqu’en novembre 2024. Les objectifs sont actuellement de :
- Connaitre la période de sortie des étangs par les femelles (grainées ou non) pour leur ponte, et leur comportement post-ponte.
- Élaborer une nasse/casier efficace, visant plus de facilité de mise en œuvre qu’un filet, afin d’être transposable sur les lagunes et milieux côtiers de la façade méditerranéenne française, dans le but de détecter et de capturer l’espèce, et de protéger des cultures de bivalves.
Ces objectifs ont la même finalité : mieux connaitre l’éthologie de cette espèce exogène sous nos latitudes pour pouvoir élaborer une pression maximale sur ses effectifs, et ainsi limiter ses impacts par la maitrise de sa population.
1- Construction et mise en œuvre du protocole de suivi des nasses
2 modèles de nasses différents sont testés en simultané et avec une alternance d’appâts viande ou poisson. L’un des modèles est celui utilisé dans le delta de l’Ebre, le second étant un prototype avec un système d’entrée composé d’un grillage sur un des petits côtés qui est incliné et offrant une ouverture tout le long. Cela permet au crabe de facilement monter sur ce grillage et tomber dans le piège sans en ressortir grâce à un système anti-retour.
Ce test avec les 2 types de nasses (Ebre et prototype PNMGL) est mis en place aux graus, sur chaque lieu (7 au total).
2- Information locale – sensibilisation du public de pêcheurs de loisirs
Les personnes en service civique et en stage à RIVAGE sont allées à la rencontre des pêcheurs de loisirs et pêcheurs professionnels pour les informer des tests en cours, en utilisant notamment une brochure de communication réalisée en interne. Ces documents ont également été transmis aux capitaineries.
Le dispositif de nasses dans les graus est en place depuis fin avril 2024 à Salses-Leucate, et quelques semaines plus tard à Canet, mais à ce jour aucun crabe bleu n’a encore été capturé par les nasses.
A termes, les résultats de cette nouvelle expérimentation seront également à interpréter à la lumière des résultats du suivi télémétrique du Crabe bleu mis en place depuis mai 2024 par le bureau d’étude BIOTOPE à Salses-Leucate et Canet. En septembre prochain il sera possible de savoir si des individus tagués par BIOTOPE se sont rapprochés des graus durant la phase estivale et s’ils ont cherché à les franchir une à plusieurs fois.
En revanche, une étude complémentaire visant le suivi du recrutement des post-larves et juvéniles de Crabe bleu dans les 2 lagunes était initialement prévue au projet NassCrab24 mais n’a pas finalement pas été menée au printemps 2024 en raison des difficultés techniques pour la mettre en œuvre aux graus des 2 lagunes.
- Contacts
Marie Mailheau (Syndicat mixte RIVAGE) : [email protected] / 04 48 13 01 13
Thierry Auga-Bascou (Parc naturel marin du golfe du Lion – OFB) : [email protected] / 06 98 06 67 07