« Assurer une gestion adaptée des roselières littorales méditerranéennes afin d’y maintenir un capital biodiversité dans un contexte de changement global »
2022-2025
Restons mobilisés !
Conclusions du projet Roselières littorales d’Occitanie
Né d’un besoin commun de mutualisation des données et d’harmonisation des méthodes de suivi, le projet Roselières littorales d’Occitanie (2019-22) a rassemblé de nombreux partenaires scientifiques et gestionnaires autour d’une stratégie de conservation à long terme des roselières sur le littoral de l’Occitanie.
Le volet 1 a permis de réaliser (1) un état des lieux concernant le niveau de vulnérabilité et le potentiel d’accueil pour l’avifaune paludicole nicheuse de 50 % des roselières littorales d’Occitanie, (2) une boîte à outils ROSELIERES avec une méthode harmonisée simple, efficace et reproductible pour évaluer le bon état de fonctionnement des roselières, (3) des supports de sensibilisation du grand public et des scolaires (exposition, vidéo, malle pédagogique), ainsi (4) qu’une évaluation des risques climatiques qui pèsent sur cet habitat. Une restitution des résultats de ce volet 1 a eu lieu le 21 juin 2022 à Portiragnes (Actes en téléchargement ci-dessous).
Certains sites notent déjà une importante perte de fonctionnalité de leur roselière due, notamment, aux intrusions salines. Dans un contexte de changement global, les risques de perte de fonctionnalité de cet habitat se répercuteraient sur l’ensemble de la trame turquoise.
Il sera donc indispensable de rester mobilisé pour assurer la prise en main des outils développés dans le cadre du volet 1 pour répondre à un besoin majeur des gestionnaires : concilier changement climatique à venir et gestion de l’eau en faveur de la conservation des roselières et des peuplements associés.
© Jonathan Lhoir
Présentation du projet Roselières littorales Méditerranéennes
Le nécessité de pérenniser les suivis par les gestionnaires et de les accompagner dans une phase opérationnelle en faveur de la restauration et de la conservation à long terme de cet habitat vulnérable face au changement climatique, a fait naitre le volet 2 du projet Roselières littorales Méditerranéennes.
Objectifs
Ce volet 2 prévoit une part importante d’accompagnement des gestionnaires afin de transmettre et pérenniser la boîte à outils ROSELIERES, d’assurer leur autonomie et d’offrir un gain de temps dans la priorisation des suivis à mettre en œuvre en fournissant un cadre méthodologique efficace.
L’accroissement rapide de la vulnérabilité des roselières face au changement climatique ne se limite pas uniquement au littoral de l’Occitanie. Ce projet prévoit d’inclure les roselières de la région PACA, dont celles-ci sont, sur le territoire français, le prolongement direct de la trame turquoise de l’Occitanie. Le guide technique sera enrichi avec les spécificités de ce nouveau territoire. Une vision élargie des roselières présentes sur le pourtour méditerranéen permettra de renforcer les fiches de recommandations, afin d’inviter les gestionnaires à favoriser une diversité de mosaïques de patchs et assurer ainsi une meilleure résilience de cet habitat à l’échelle des régions méditerranéennes françaises.
Néanmoins, la boîte à outils ROSELIERES ne répond pas au besoin de nouvelles solutions adaptatives pour la gestion des roselières au regard des conclusions concernant l’intense et rapide perte de fonctionnalité à venir des roselières identifiées lors du volet 1. Ainsi, dans le but d’explorer les solutions possibles pour concilier la raréfaction de la ressource en eau, les risques d’intrusions salines, les submersions marines ainsi que la conservation des roselières et des oiseaux paludicoles, des sites pilotes ont été sélectionnés pour un axe d’étude approfondi.
Les sites pilotes sont :
- Les Sagnes d’Opoul (Salses-Leucate, géré par syndicat mixte RIVAGE Salses-Leucate et la FD66)
- Le petit Castélou (Narbonne, géré par Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée)
- L’étang de Vendres (Vendres, géré par Communauté de communes la Domitienne)
- La RNN Bagnas (Agde, géré par ADENA)
- Le Bouvaù-Scamandre (Vauvert, géré par Syndicat mixte Camargue gardoise)
Ce nouveau volet a pour objectifs d’explorer et de co-construire le devenir des roselières dans un contexte de changement climatique via une animation territoriale et environnementale sur les 5 sites pilotes, afin de proposer des scénarios d’évolution des roselières, mais aussi des actions à une échelle cohérente et fonctionnelle. Cette co-construction se fera à l’aide de données scientifiques d’études sur les menaces (raréfaction en eau, intrusions salines etc.) et de données socio-économiques. Ce projet a pour mission de guider les gestionnaires afin d’assurer des mesures, de les adapter dans un contexte de changement climatique, tout en maintenant les objectifs du site et la fonctionnalité des roselières.
Ainsi, deux axes d’étude seront menés :
AXE 1 : Accompagner les gestionnaires de roselières littorales méditerranéennes dans la prise en main des outils ROSELIERES afin de pérenniser le suivi du bon fonctionnement des roselières à une échelle cohérente et fonctionnelle ;
AXE 2 : Co-construire dans un contexte de changement global le devenir des roselières littorales méditerranéennes via une animation territoriale et environnementale sur 5 sites pilotes.
En cours :
Le premier comité de pilotage a eu lieu ce mardi 22 novembre 2022 avec tous les partenaires. Il s’agissait de leur présenter les deux axes ainsi que la partie innovante du projet : l’animation territoriale et environnementale et la construction des scénarios d’avenir avec tous les acteurs et activités liés à chaque site pilote.
L’année 1 du projet va se concentrer, entre autres, sur :
- L’accompagnement soutenu de nouveaux sites sur l’utilisation de la boîte à outils, notamment sur le territoire du PACA et des Bouches-du-Rhône. En parallèle une réflexion sur l’enrichissement de cette boîte, en particulier au niveau des protocoles de suivis de l’avifaune sera proposée.
- L’élaboration d’un diagnostic territorial sur les sites pilotes, qui sera une étape importante dans la co-construction des scénarios d’avenir.
Contact
Chargée de projet : Marianne Gabirot (ADENA)