Nouveau stage sur la continuité écologique des marais de Méditerranée
En 2019, l’Agence française pour la biodiversité (nouvellement OFB) avait piloté un stage en vue d’améliorer les connaissances sur les continuités écologiques dans les marais des lagunes méditerranéennes. Celui-ci a été réalisé en regard des besoins définis dans les actions 49 et 9 du plan national d’action en faveur des zones humides et en accord avec ceux du PLAn de GEstion des Poissons MIgrateurs et du plan national de gestion de l’anguille européenne. En septembre 2019, c’est près de 480 ouvrages en lagunes et marais périphériques de Méditerranée qui avaient été référencés dans la base de données nationale du référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE).
En 2020, pour donner suite à cette remontée de connaissances, un second stage a été mis en place, piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et co-encadré par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes. C’est Thomas Boyer, en Master 1 Dynamique des Ecosystèmes aquatiques (Anglet, Collège STEE) qui a démarré ce stage de 6 mois début mars à l’OFB de Pérols (34). Il aura à sa charge les missions suivantes :
- Contribuer à l’intégration des ouvrages hydrauliques des marais méditerranéens dans la base de données GEOBS et à la définition des unités hydrauliques cohérentes. Pour cela, le stage permettra de recenser le nombre d’ouvrages non intégrés au ROE ©Sandre à l’appui des documents et ressources fournies par les gestionnaires de milieux lagunaires. Il s’agira d’intégrer leurs caractéristiques dans la base de données standardisées GéObs et de produire les cartographies des Unités Hydrauliques Cohérentes (UHC) en marais ©Sandre.
- Contribuer à l’amélioration des données sur la gestion hydraulique des marais méditerranéens, et participer aux travaux d’élaboration d’indicateurs de pression de continuité terre-mer pour les rapportages européens de la DCSMM et de mise en œuvre du plan national de gestion de l’anguille européenne.
- Contribuer à la remontée de données bibliographiques sur les études et projets en cours portés en lagunes sur les poissons migrateurs, et les transmettre aux partenaires du projet et plus largement aux acteurs des marais littoraux.
Finalisation des fiches de synthèse par lagune
Dans un premier temps, Thomas Boyer finalisera les fiches de synthèse par lagune initiées l’an passé lors du stage de Mathilde Amand. Celles-ci présentent une cartographie des principaux types d’ouvrages avec leur code ROE associé et suivant la typologie des ouvrages définie sur les marais de Méditerranée. D’autre part, l’objectif de gestion et la période d’ouverture/fermeture reliés à chaque ouvrage pouvaient être renseignés par les gestionnaires s’ils leur étaient connus.
>> Les fiches finalisées sont mises en ligne ici
Comme l’an passé, ces connaissances d’identification des premiers obstacles à la continuité écologique en marais, sont partagées avec divers partenaires, en particulier l’association MRM qui met en œuvre une méthode d’évaluation de la continuité et de l’accueil piscicole pour les lagunes suivies dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau.
Sur le volet de la cartographie des unités hydrauliques de gestion en milieu lagunaire, l’intégration cartographique sera réalisée en partenariat avec l’équipe du Forum des Marais Atlantiques (FMA) qui est le détenteur du protocole d’identification et de délimitation des UHC éprouvé sur les marais d’Atlantique et l’administrateur du réseau partenarial des données sur les zones humides.
Pour visionner la carte des obstacles à l’écoulement, rendez-vous sur sig.reseau-zones-humides.org
À noter que le référencement des obstacles à l’écoulement réalisé durant ce stage aura son équivalent au FMA car un autre stage y sera réalisé sur le référencement des ouvrages des marais d’Atlantique. Ces 2 stages disposeront d’un seul comité de pilotage inter-façades pour le partage des connaissances acquises sur les continuités écologiques, d’autre part des temps d’échanges techniques et scientifiques communs seront prévus avec des scientifiques chercheurs en écologie.
- Contact
Thomas Boyer
Stagiaire chargé de l’amélioration des connaissances des ouvrages hydrauliques et du potentiel d’accueil piscicole dans les marais lagunaires
Service usages et gestion de la biodiversité
Direction acteurs et citoyens
Fixe : 04 67 69 85 43 (indisponible durant la période de confinement)
Portable : 06 81 43 87 91
Office français pour la biodiversité – Site de Montpellier
Immeuble Le Tabella – 125 impasse Adam Smith
34470 PÉROLS