Pôle lagunes
Pôle lagunes
  • Accès navigation
  • Accès contenu
  • Accès pied de page
  • Portail national des zones humides
  • Recherche
  • fr
  • Pôle relais
    • Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Les Pôles-relais zones humides
  • Rester informés
    • Actualités
    • Agenda
    • Evénements passés
    • Lettre des lagunes
  • En action
    • LIFE Marha
    • Crabe bleu
    • Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens
    • Journées mondiales des zones humides
    • Journées européennes du patrimoine
    • Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Rencontres et formations
    • FILMED et autres suivis en milieux lagunaires
    • Plateforme Recherche-Gestion
    • Chantiers nature
  • Documentation
    • Base de données bibliographiques
    • Publications du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Ressources vidéos
    • Galerie photos
    • Outils pédagogiques en lagunes
  • Les lagunes
    • Cartographie interactive
    • Qu’est-ce qu’une lagune ?
    • Des infrastructures naturelles d’une grande richesse
    • Entre activités traditionnelles et sports de nature
    • État de ces masses d’eau de transition
  • Accès navigation
  • Accès contenu
  • Accès pied de page
  • Portail national des zones humides
  • Recherche
  • fr
Pôle lagunes
  • Pôle relais
    • Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Les Pôles-relais zones humides
  • Rester informés
    • Actualités
    • Agenda
    • Evénements passés
    • Lettre des lagunes
  • En action
    • LIFE Marha
    • Crabe bleu
    • Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens
    • Journées mondiales des zones humides
    • Journées européennes du patrimoine
    • Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Rencontres et formations
    • FILMED et autres suivis en milieux lagunaires
    • Plateforme Recherche-Gestion
    • Chantiers nature
  • Documentation
    • Base de données bibliographiques
    • Publications du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Ressources vidéos
    • Galerie photos
    • Outils pédagogiques en lagunes
  • Les lagunes
    • Cartographie interactive
    • Qu’est-ce qu’une lagune ?
    • Des infrastructures naturelles d’une grande richesse
    • Entre activités traditionnelles et sports de nature
    • État de ces masses d’eau de transition
  • Pôle lagunes
  • Rester informés
  • Actualités
  • Retour sur la formation du 17/09/19 à Arles : « les espèces exotiques envahissantes des lagunes côtières méditerranéennes et les réseaux d’acteurs »
Retour aux actualités
  • A- Police plus petite
  • A+ Police plus grande
  • Impression
  • Partager
  • RSS
Dernières actus Publié le 25 septembre 2019

Retour sur la formation du 17/09/19 à Arles : « les espèces exotiques envahissantes des lagunes côtières méditerranéennes et les réseaux d’acteurs »

Formation du 17/09/2019 à la Tour du Valat (Arles, 13). © PRLM

Dans le cadre du Life intégré Marha (Marine habitats),  piloté par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et qui se déroulera sur 8 ans, des actions portées par le Pôle-relais lagunes permettent d’appuyer les animateurs et gestionnaires de sites N2000 dans l’évaluation de l’état de conservation de l’habitat lagunes côtières méditerranéennes (1150-2). En effet, le Pôle lagunes aide les structures animatrices des sites N2000 à prendre en main la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat lagune côtière 1150-2 (V2 du guide disponible depuis juin 2019).

Afin de renforcer les compétences des gestionnaires et animateurs de sites N2000 et d’aider à la prise en main de cette méthode, le Pôle lagunes propose des formations en partenariat avec l’AFB. Ces formations sont inscrites dans la thématique 2 du Life Marha « Renforcement des capacités » et visent à mieux évaluer l’état de conservation de l’habitat lagunes côtières méditerranéennes (1150-2) et identifier des solutions pour tendre vers une amélioration de leur état.

Des espèces exotiques (végétales comme animales) sont listées en tant qu’espèces portant atteinte à l’état de conservation de cet habitat d’intérêt communautaire, et sont recensées parmi les indicateurs servant à l’évaluation de l’habitat.

Cette formation sur « les espèces exotiques envahissantes des lagunes côtières méditerranéennes et les réseaux d’acteurs » organisée par le Pôle-relais lagunes Méditerranéennes en collaboration avec l’Agence Française pour la Biodiversité répond aux besoins des gestionnaires et animateurs des sites N2000 : renforcer la vigilance face à l’introduction d’espèces non indigènes en s’appuyant notamment sur des stratégies et réseaux existants, et d’autre part en étant informés des dernières réglementations et des moyens de gestion de certaines espèces exotiques envahissantes.

Le 17 septembre 2019, des gestionnaires de zones humides et animateurs N2000 d’une dizaine de structures différentes sont venus dans les locaux de la Tour du Valat à Arles pour participer à cette journée de formation.

La journée a été très participative et s’est articulée autour de deux temps forts. D’une part, les apports en salle sur le contexte réglementaire et les outils à disposition au niveau national et régionale,  la stratégie en place à l’échelle de ces régions, les moyens de lutte mis en œuvre contre les EEE et quelques retours d’expérience. D’autre part, la visite de terrain en fin d’après-midi  sur l’étang du Vaccarès sur la Réserve naturelle nationale de Camargue. Ce moment très opérationnel a permis aux participants d’échanger sur la manière d’assurer un suivi et le valoriser, du cheminement pour participer à la remontée des données, de trouver des référents territoriaux, partager les plans de gestion, quels indicateurs suivre…

Sortie sur le terrain © PRLM

Les premiers points de conclusion

Cette journée technique sur les Espèces Exotiques Envahissantes  des lagunes côtières méditerranéennes a rassemblé des acteurs des régions Occitanie et SUD-Paca pour aborder les thématiques de la stratégie en place à l’échelle de ces régions, le contexte réglementaire et les outils à disposition au niveau national et régionale, les moyens de lutte mis en œuvre contre les EEE et quelques retours d’expérience.

L’importance de la gouvernance et de la réglementation

L’AFB, le MTES et l’ONCFS viennent de publier trois brochures présentant les obligations relatives à la mise en œuvre du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes.

Ces brochures s’adressent aux particuliers, associations et collectivités, aux établissements de recherche et de conservation ainsi qu’aux établissements à vocation commerciale. Elles rappellent les textes de loi en vigueur, et présentent les 26 espèces animales et les 23 espèces végétales réglementées en métropole.

Les réseaux existants et la stratégie en place

Des perspectives de travail avec le  Centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes (CDR EEE) et le Conservatoire Botanique National (CBN) de Méditerranée se sont ouvertes.

Dans ce cadre, il a été souligné l’importance de la participation et contribution des gestionnaires à la stratégie en place aux échelles régionales pour PACA et Occitanie.

Le CDR EEE et le CBN Méditerranée peuvent également fournir un appui aux acteurs territoriaux, en les conseillant par exemple sur la réalisation d’un plan de gestion d’espèces exotiques envahissantes. A ce titre, il est rappelé l’importance de prioriser les enjeux qui peuvent varier d’un site à un autre et les confronter aux moyens humains et techniques à disposition.

Dans ce cadre, le CR EEE a réalisé trois volumes de la collection « comprendre pour agir ». Ces documents présentent les éléments nécessaires à une réflexion claire et une démarche argumentée d’aide à la mise en place d’actions de gestion pour et par les gestionnaires. Les volumes 2 et 3 constituent un recueil de retours d’expérience de gestion conduite en France métropolitaine, Outre-mer et Europe.

Les gestionnaires/acteurs de la région Occitanie et SUD-Paca, à la demande et avec l’appui du centre de ressources, pourront contribuer à ces documents en faisant part des actions de gestion réalisées sur certaines espèces invasives comme Baccharis halimifolia – Baccharis à feuilles d’arroche, Ludwigia peploides – Jussie à petites fleurs, Trachemys scripta elegans – Tortue de Floride et Cortaderia selloana – Herbe de la pampa.

Ces outils, réalisés en concertation avec les acteurs territoriaux, sont complémentaires à ceux existants aux échelles nationales et/ou européennes.

Une des forces du réseau d’acteurs est de pouvoir faire remonter à une échelle locale et nationale les alertes de nouvelles espèces introduites. Ce réseau est encore à renforcer avec des référents territoriaux qui seraient à définir  à l’échelle de nos milieux littoraux.

Un travail d’élaboration d’une liste complète d’espèces exotiques envahissantes à l’échelle de la Méditerranée sera finalisé en 2020.

 

Les présentations de cette formation sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

  • Le Life Marha et les indicateurs EEE dans l’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150-2, Katia Lombardini (Pôle lagunes) : Télécharger la présentation
  • Démarche de gestion des espèces exotiques envahissantes et outils du Centre de ressources EEE, Doriane Blottière (UICN) : Télécharger la présentation
  • Réseaux territoriaux et remontée d’observations d’espèces exotiques envahissantes au niveau national, Doriane Blottière (UICN) : Télécharger la présentation
  • Retours d’expériences sur des espèces exotiques envahissantes des milieux lagunaires, Doriane Blottière (UICN) : Télécharger la présentation
  • Stratégies actuelles EEE – Zoom sur le milieu lagunaire, Cyril Cottaz (Conservatoire Botanique National Méditerranéen et Parc national de Port-Cros) : Télécharger la présentation

 

  • Contacts

Katia Lombardini, (e-mail) Chargée de mission SUD-Paca – Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Tour du Valat

Nathalie Barré, (e-mail) Chargée de mission Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes, CEN L-R

 

Agenda

1 mars - 31 mai 2025

Fréquence Grenouille 2025
Evènements •

7 mai - 26 juin 2025

Webinaires Concevoir des actions de Communication, d’Éducation, de Sensibilisation et de Participation (CESP) sur les zones humides
Webconférence •

19 juin 2025

Webinaire Sciences-Gestion-Société de l’Association Française de Limnologie : Bioindication et biosurveillance des milieux aquatiques continentaux
Webconférence •

Lettre des Lagunes

Restez informés de l'actualité du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En savoir plus sur mes données
Voir les newsletters précédentes
Archives des Actualités
  • 2025
  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
Archives de l'Agenda
  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Contacter l’équipe du Pôle
Tour du Valat
Conservatoire d'espaces naturels Occitanie
Office de l'environnement de la Corse
  • Informations pratiques
    • Cartographie interactive
    • Actualités
    • Agenda
    • Lettre des lagunes
    • Base de données bibliographiques
  • Informations légales
    • Plan du site
    • Crédits
    • Mentions légales
    • Politique de cookies (UE)
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
  • RSS
Gérer le consentement aux cookies
Ce site internet utilise des cookies afin d'enrichir votre expérience de navigation et de mesurer l'audience.
Fonctionnels Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}