Le 30 juin 2016, à l’étang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau (13)
Mise à jour : 14/10/2016
Dédiée aux salarié(e)s des structures de gestion des zones humides littorales, cette journée a bénéficié de l’expertise d’une sociologue spécialisée en communication environnementale et d’une docteure en psychologie sociale.
L’objectif : optimiser la communication interne et externe pour favoriser in fine une meilleure préservation des milieux humides littoraux dans l’aménagement du territoire.
Cette formation organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a été mise en place dans le cadre de son appui au Schéma régional de cohérence écologique Languedoc Roussillon adopté en novembre 2015.
Un guide pour optimiser la communication entre les équipes techniques des structures de gestion et leurs élus est paru en octobre 2016, puis à été réédité en 2017 >> En savoir plus sur le guide
Une formation participative pour ouvrir le champ des possibles
Une trentaine de participants majoritairement issus de structures de gestion des zones humides littorales de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé activement à la réussite de cette journée. Un grand merci au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour son accueil à l’étang des Aulnes !
Un diagnostic pour mieux comprendre les visions des uns et des autres
Rachel VINDRY (Cabinet Autrement Dit), sociologue spécialisée en concertation et communication de l’environnement a exposé le pré-diagnostic sociologique issu d’entretiens réalisés auprès d’élus de communes péri-lagunaires en LRMP et PACA et d’une enquête auprès des salariés de structures de gestion. Ce travail préparatoire à la formation a permis de mettre en évidence les enjeux et problématiques principales de cette communication et les perceptions des élus et des salariés des structures de gestion.
Béatrice LE MOEL, docteure en psychologie sociale de l’environnement littoral, a utilisé son travail de thèse (Bande marine côtière et élus locaux : de la représentation à la prise de décision) pour présenter la vision et la perception du territoire côtier par les élus du littoral métropolitain français.
Des ateliers pour interroger sa communication et faire émerger des améliorations concrètes
Deux thématiques ont été abordées en petits groupes autour de la communication externe « motiver/impliquer/aider vos élus à communiquer et placer les zones humides au cœur de l’aménagement du territoire » et de la communication interne « développer une communication de proximité avec vos élus ».
Ces ateliers participatifs, basés sur le retour d’expérience de chacun, ont permis de compléter le diagnostic et d’y apporter des pistes de solutions, en identifiant les freins et les leviers pour démultiplier l’action. L’occasion d’inviter à réfléchir à sa posture et sa communication et envisager de nouvelles actions…
Un guide pour optimiser la communication entre les salariés des structures de gestion et leurs élus !
Les propos de cette journée très riche et constructive ont été rassemblés sous forme d’un guide théorique et pratique paru en octobre 2016.
Ce document fait le diagnostic croisé élus / salariés de la communication interne et externe sur les zones humides littorales, il propose des solutions de communication qui ont émergé pendant la formation et apporte un éclairage théorique et pratique.
Lors de la formation, il a été suggéré de poursuivre la démarche en 2017 avec une formation technique de communication/marketing sur l’édition de communiqués de presse, de plaquettes, sur les méthodes d’interviews, etc.
- En savoir plus
Présentations de Rachel VINDRY :
- « Regard sur la communication élus/techniciens des structures de gestion des zones humides littorales en LRMP et PACA, Retour d’un pré-enquête sociologique préparatoire à la formation » (30/06/16)
- « Décryptage théorique & pratique de la communication » (30/06/16)
Présentation de Béatrice LE MOEL :
- « Littoral et élus locaux, de la représentation à la prise de décision » (extrait, 30/06/16), pour plus d’informations contacter Magali BOYCE (ci-dessous).
- Contact
- Intervenantes
Partenariat technique et financier du Pôle-relais lagunes méditerranéennes :