Depuis la mise en place en 2021 d’un Plan d’Action Régional Crabe bleu (PAR Crabe bleu) par la DREAL Occitanie, de nombreuses actions ont été mises en œuvre dans ce cadre à l’échelle régionale par des acteurs de la recherche, de la gestion des milieux littoraux et côtiers, de la pêche et de la sensibilisation des usagers de la mer. Ces actions répondent aux objectifs de la stratégie nationale espèces exotiques envahissantes, déclinée régionalement au travers de ce PAR Crabe bleu. Ainsi elles permettent de mieux connaître la biologie de l’espèce, son écologie au sein des milieux littoraux méditerranéens, sa propagation au fil des saisons, tout en collectant les données issues de la pêche et des observations faites en mer et en lagunes.
Depuis 2022, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (CEN Occitanie, Tour du Valat) s’est vu confié une mission de co-animation de ce PAR Crabe bleu aux côtés de la DREAL Occitanie et de l’Office Français de la Biodiversité. Cette animation permet de créer plus de synergie entre les acteurs clefs et porteurs de projets mobilisés dans une lutte dirigée contre cette espèce en Occitanie et PACA, d’autre part d’agir en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse sur le développement de projets visant cette espèce.
Parmi les actions encadrées par ce PAR Crabe bleu, nous pouvons citer celles-ci-dessous :
AXE 1 : Prévention de l’introduction et de la propagation du crabe bleu
L’axe 1 pose la question de la répartition actuelle de l’espèce et des moyens à déployer pour que la prévention soit efficace. Assez tôt dans la mise en place du PAR Crabe bleu et en réponse aux besoins de cet axe, la DREAL Occitanie et l’EPHE-CEFE-CNRS se sont positionnés pour une étude visant la détection précoce du crabe bleu en lagunes et milieu proche côtier. Un projet de recherche basé sur la détection de l’espèce par ADN environnemental s’est déroulé en 2 phases, l’un pour mettre au point un marqueur génétique (barcode) spécifique au crabe bleu (2020-2022) et le second pour tester l’outil sur une trentaine de sites naturels répartis sur l’ensemble de la côte occitane (2022-2023). En janvier 2024, les résultats finaux ont été portés à la connaissance des structures de gestion et animatrices des sites N2000 en lagunes et milieux côtiers qui ont contribué à ce projet sur leurs sites, et plus globalement aux acteurs intéressés par le suivi du Crabe bleu.
En parallèle, des outils de suivi et de collecte de la donnée d’observation sur le Crabe bleu (enquête crabe bleu en ligne et application smartphone dédiée via ODK collect) ont été mis en place par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, permettant de fournir une base de données commune et une cartographie des données collectées à l’échelle d’Occitanie et de PACA. Les observations opportunistes sont encore très peu nombreuses, cependant les données de pêche, en grande partie relayées par le Comité Régional des Pêches Maritimes et Élevages Marins d’Occitanie et par les structures de gestion des milieux littoraux, ont permis de mieux suivre la progression de l’invasion à l’échelle de la façade.
Concernant l’alerte sur des pics de captures ou de nouveaux sites d’observation du Crabe bleu, les informations sont préférentiellement transmises par mail, notamment via une liste de diffusion « sapiduswatch ».
AXE 2 : Interventions de gestion des espèces et restauration des écosystèmes et Axe 3 : Amélioration et mutualisation des connaissances
L’axe 2 vise à s’interroger sur les meilleurs moyens de prélèvement de l’espèce et sur sa stratégie de gestion alors que l’axe 3 vise à mieux connaître l’espèce en s’appuyant notamment sur son alimentation et sa reproduction et à s’interroger sur l’efficacité de ces prélèvements.
Après les premières études menées par l’Observatoire océanologique de Banyuls sur Mer (OOB) sur cette espèce (en aquarium en 2020), et suite à l’invasion grandissante du crabe à l’étang de Canet Saint-Nazaire, un projet de suivi de l’espèce dans cette lagune a été initié dès 2022 porté par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart, appuyé scientifiquement par les chercheurs de l’OOB et de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), techniquement par les pêcheurs de Canet et grâce au soutien financier du Plan État Région. Dès 2023, des protocoles ont été mis en œuvre pour suivre la biologie, l’écologie de l’espèce et la variabilité spatiale et temporelle de sa population dans l’étang, répondant ainsi aux besoins et objectifs des axes 2 et 3 du PAR Crabe bleu.
Dès 2023, de nouveaux projets de suivi de l’espèce ont vu le jour :
- Le projet de suivi télémétrique du Crabe bleu sur 3 lagunes d’Occitanie par le Bureau d’étude BIOTOPE, actuellement soutenu par le Fonds vert et mis en œuvre sur le terrain depuis fin mai 2024. Les étangs de Canet (lagune pilote dans les divers projets), de Salses-Leucate et du Méjean ont été choisies en raison de leurs différences (taille, hydrologie…) et de la quantité de crabes bleus capturés qui est suffisante en mai pour prévoir un marquage des individus. La première campagne a permis la pose des émetteurs acoustiques (tags) sur la carapace de crabes mâles et femelles, et la pose d’hydrophones sur le fond des 3 étangs. Elle s’est déroulée avec l’appui technique des pêcheurs de ces étangs.
A noter que la remise à l’eau sur site des individus marqués dans les minutes qui suivent leur prélèvement ne s’apparente pas à une action d' »introduction dans le milieu naturel » au sens de la réglementation donnée pour les espèces exotiques envahissantes (EEE). L’action fait partie d’un programme de suivi scientifique d’une EEE réglementée, mis en oeuvre en réponse aux objectifs cités de la stratégie nationale de lutte contre les EEE et sa déclinaison au titre de PAR Crabe bleu. Ce suivi du déplacement des mâles et des femelles vise à connaître leurs périodes et zones de concentration et ainsi les capturer en ces lieux de manière ciblée. - Concernant les expérimentations visant la capture de l’espèce, un nouveau projet a été lancé sur les étangs de Canet et de Salses-Leucate, porté par Le Parc naturel Marin du Golfe du Lion et le syndicat mixte RIVAGE. Cette étude expérimentale nommée NassCrab24 a pour objectif de tester divers appâts et des nasses différentes positionnées côté mer dans le grau de Canet et les 3 graus de Salses-Leucate.
Axe 4 : Communication, sensibilisation, mobilisation et formation et Axe 5 : Gouvernance
Les axes 4 et 5 visent à structurer les réseaux de connaissance et d’action afin de pouvoir agir rapidement.
Le comité de suivi du PAR Crabe bleu est l’organisation permettant la prise de décision réunissant les DREAL, l’OFB (délégation de façade), les CRPMEM, le Cépralmar, les régions, des représentants gestionnaires de sites littoraux, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, et invite suivant les sujets le conservatoire du littoral, la DIRM et des représentants scientifiques qui étudient le Crabe bleu. Ce comité promeut les liens entre réseaux d’acteurs et la synergie entre les projets portés sur le Crabe bleu.
C’est pour cela que la communication et la sensibilisation faites auprès des usagers de la mer, se sont appuyées sur le réseau ALIEN Occitanie piloté par le CPIE Bassin de Thau, déjà pro-actif sur la sensibilisation des usagers et les sciences participatives portant sur les Espèces Non Indigènes marines. En 2022-2023, le CPIE BT a coordonné avec l’association LABELBLEU une première enquête sur le Crabe bleu visant les pêcheurs de loisirs du littoral d’Occitanie. Elle a été menée par maraudage sur le terrain par 6 animateurs membres de leur réseau.
D’autre part, le CPIE Bassin de Thau a produit des outils de sensibilisation (Affiche et flyers) en accord avec les besoins du PAR Crabe bleu et appuyé du Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Ces outils de sensibilisation dédiés à informer les usagers de la présence de cette espèce et de la conduite à tenir (ex partage des observations sur l’espèce) ont été largement diffusés dans les capitaineries, magasins de pêche et de main à la main.
En 2024 une nouvelle campagne de maraudage aura lieu sur les mêmes sites littoraux d’Occitanie que la précédente session.
Déploiement du PAR Crabe bleu en PACA
En plus de partager avec l’Occitanie des outils de bancarisation de données d’observations/captures de l’espèce et leur affichage cartographique, de nouvelles actions ont été mises en place en PACA depuis 2024 :
- Le CPIE Iles de Lerins appuyé de la Tour du Valat ont adapté les outils de sensibilisation (affiches et flyers sur le Crabe bleu) et questionnaire d’enquête du CPIE Bassin de Thau. Les structures ambassadrices du réseau Ecogestes coordonnées par le CPIE Iles de Lerins réaliseront des entretiens et diffuseront ces outils auprès des usagers de la mer (plaisanciers, pêcheurs de loisirs,…) lors des campagnes Ecogestes ou encore lors d’événements grand public.
- Sur l’étang de Berre, le Gipreb a commencé depuis le printemps 2024 un nouveau projet de suivi (par CPUE) et régulation du Crabe bleu en partenariat avec le CRPMEM de PACA qui s’appuie sur les pêcheurs de l’étang. Ce suivi repose sur un protocole organisé en tours de pêche avec pose et relève de matériel (filets et nasses) selon des sites précis de l’étang.
Le Plan d’Action Crabe bleu a permis de donner un cadre global à l’ensemble de ces projets de connaissance de l’espèce et de sa population à l’échelle d’Occitanie et de PACA, mais aussi au partage de cette connaissance après des usagers de la mer pour renforcer leur vigilance vis à vis de cette espèce.
De nombreux échanges entre les structures impliquées et l’Office de l’environnement de la Corse ont permis en 3 ans un partage important sur les méthodes et protocoles visant le suivi du Crabe bleu. C’est un gain de temps indéniable qui repose aussi sur la force de ce réseau d’acteurs aux secteurs d’activités différents, mais dont l’objectif commun est de faire face à cette espèce invasive. L’entraide et la réactivité des professionnels de la pêche impliqués dans ces divers projets est également primordiale pour agir sur le terrain avec la même finalité de préservation des services et des fonctions de ces milieux littoraux.