Du 17 au 20 mai 2021 aux salines de Villeneuve-les-Maguelone et du 3 au 4 juin 2021 en Corse
Formations « Macrophytes », terrain aux salines de Villeneuve-les-Maguelone, mai 2021 © PRLM | |
Formation « Macrophytes », terrain sur la lagune d’Arasu (Corse) © Line Le Gall et à l’Université de Corse sur Corte © M. Garrido, Juin 2021 |
Dans le cadre du projet Life Marha (Marine habitats), piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Pôle-relais lagunes méditerranéennes accompagne les animateurs et gestionnaires de sites N2000 dans l’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150 Lagunes côtières avec la méthode parue en 2019 et le classeur de fiches techniques paru fin 2020 en appui à la mise en œuvre opérationnelle.
Ces trois formations s’inscrivent dans cet accompagnement sur 2 des 12 indicateurs de la méthode : l’indicateur « Surface des herbiers » et l’indicateur « Macrophytes » qui s’intéresse à l’abondance et la composition des macrophytes.
Qu’il s’agisse de plantes vasculaires ou de macro-algues, les hydrophytes jouent en effet un rôle clé dans le fonctionnement des zones humides. Véritables espèces ingénieures, elles structurent le milieu physique, modifient les caractéristiques physico-chimiques et influencent le métabolisme des plans d’eau (e.g. cycles de la matière et des nutriments, stabilisation des sédiments, frayère et nurserie, ressources trophiques). Les hydrophytes sont également de bons bio-indicateurs (e.g. chimie des eaux, eutrophisation, contamination) et bio-intégrateurs (e.g. nutriments, certains métaux lourds).
Ainsi, l’objectif de ces formations était de s’initier à l’identification des principales espèces d’hydrophytes constitutives des herbiers des milieux lagunaires, et d’analyser la composition de leurs peuplements.
Deux formations aux Salines de Villeneuve-les-Maguelone
Formation « macrophytes » aux salines de Villeneuve-les-Maguelone, Mai 2021 © PRLM |
Dix gestionnaires de zones humides et animateurs N2000 de huit structures différentes ont rejoint les Salines de Villeneuve-les-Maguelone à l’occasion de deux formations sur deux jours, pour apprendre à identifier les macrophytes avec l’appui de Nicolas Borel (consultant).
Malgré la richesse naturelle des salines de Villeneuve (site natura 2000 étangs palavasiens), la forte variabilité inter annuelle et les conditions météo difficiles (fort vent et eaux turbides) ne nous ont pas permis de récolter beaucoup d’échantillons sur le terrain à part Ruppia cirrhosa et Zostera noltei. Néanmoins, les différents échantillons apportés par le formateur et les gestionnaires ont permis aux participants de travailler à l’identification en salle sous loupe binoculaire.
Ruppia cirrhosa © P. Thelier / SYMBO | Zostera noltei © P. Thelier / SYMBO |
Formations « Macrophytes », terrain aux salines de Villeneuve-les-Maguelone, mai 2021 © PRLM |
À la fin des deux formations, la plupart des participants étaient motivés pour mettre rapidement en application les connaissances apprises, même si le travail d’identification des macrophytes nécessite beaucoup d’entrainement et de patience !
Nous tenons à remercier le CEN Occitanie de nous avoir accueillis sur ce site et en particulier Héloïse Durand, technicienne de gestion-Garde du Littoral, pour tenir compte de la nidification des oiseaux lors de la sortie terrain.
Une formation en Corse
Neuf gestionnaires et/ou animateurs de site N2000 comportant l’habitat 1150 « Lagunes côtières » de quatre structures différentes ont rejoint le 3 juin dernier les sites d’Arasu et Urbinu pour apprendre à identifier les principales macrophytes présentes en milieux lagunaires avec l’appui de Line Le Gall (MNHN), Vanina Pasqualini (UCPP) et Marie Garrido (OEC).
La richesse naturelle des sites a permis de récolter ou d’observer de nombreuses espèces sur le terrain appartenant à deux types de lagunes : permanente marinisée et permanente peu salée. Entre autres, Ruppia cirrhosa, Cymodocea nodosa, Lamprothamnium papulosum, Chara sp., Chaetomorpha sp., Ulva intestinalis, Gracilaria sp., Ceramium sp., Womersleyella setacea, Caulerpa cylindracea ont pu être observées et identifiées par les formatrices et les gestionnaires. Womersleyella setacea et Caulerpa cylindracea étant toutes deux des espèces exotiques envahissantes, il a également été abordé les actions de gestion à mettre en place en cas d’observation sur ces milieux.
Observation et prélèvements sur le site d’Arasu, juin 2021 © M. Garrido | |
Observation et prélèvements sur le site d’Urbinu en fonction du statut de protection des espèces rencontrées, juin 2021 © M. Garrido |
Le 4 Juin, les participants ont été accueillis dans une salle de TP de l’Université de Corse afin de pouvoir recevoir des enseignements relatifs aux algues et aux phanérogames et d’identifier à l’aide de microscopes les différentes espèces récoltées. Les présentations avaient pour objectif de présenter la diversité des macrophytes dans les lagunes de la région Corse et également de donner des clés d’indentification des principales macrophytes rencontrées. Line Le Gall a également montré comment constituer un herbier à partir d’échantillons prélevés sur les différents sites.
De nouvelles formations devraient être proposées dès l’année prochaine à destination des gestionnaires et animateurs N2000, notamment autour de l’indicateur relatif au fonctionnement hydrologique ainsi qu’une formation relative à la diversité des communautés phytoplanctoniques dans ces milieux.
Ces formations figurent dans l’axe « Renforcement de capacités » du Life Marha pour mieux évaluer l’état de conservation des habitats et identifier in fine des solutions pour tendre vers l’amélioration de leur état.
- Contacts
Katia Lombardini (e-mail), chargée de mission SUD-Paca – Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Tour du Valat
Nathalie Barré (e-mail), chargée de mission Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes, CEN Occitanie
Marie Garrido (e-mail), chargée de projets région Corse – Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Office de l’Environnement de la Corse