Contexte
Véritables puits de biodiversité indispensables à la survie de nombreuses espèces d’intérêts communautaires, les roselières fournissent également de nombreux services écosystémiques majeurs dans la dynamique d’un territoire. Pourtant, cet habitat n’est pas reconnu comme un espace protégé en tant que tel et, à l’heure actuelle, les inquiétudes pèsent face à la dégradation de ce milieu et les changements climatiques à venir.
L’ADENA, association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes, a donc initié en 2019 et pour une durée de 3 ans un projet de « Stratégie de conservation à long terme des roselières littorales d’Occitanie ».
Ce projet se propose d’associer « l’amélioration des connaissances du fonctionnement hydrologique des roselières » à une « amélioration des outils d’étude de la qualité de la biodiversité qu’elles accueillent et de ses perspectives d’évolution ». À ce titre, quatre axes d’étude ont été déclinés et seront traités sur ce pas de temps de trois ans.
Le 4e volet de ce projet est axé sur l’information et la sensibilisation des publics. Il se décompose donc en deux parties distinctes : la communication thématique (pour le grand public) et l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (pour les scolaires).
Dans ce cadre, un travail de sensibilisation auprès de deux classes pilotes (Cycle 3) de l’école ML Dumas de Marseillan (Hérault) a été mené sur l’année scolaire 2019-2020. L’objectif était double : développer un programme d’animation complet et tester les outils pédagogiques conçus en lien avec les enjeux globaux du projet en collaboration avec L’Humain Volontaire, concepteur d’outils pédagogiques (malle pédagogique physique).
Un format dématérialisé a également été pensé dans une volonté de diffuser au plus grand nombre ces outils à l’horizon 2022. Dans un premier temps , afin d’étendre ce programme pédagogique scolaire à tout le littoral d’Occitanie pour l’année 2020-2021, 6 structures partenaires l’animent et le testent sur leur territoire. Ils ont participé à une journée de prise en main de la malle et du programme pédagogique en septembre 2021. C’est un bon moyen pour évaluer les possibilités de diffusion de tout le contenu créé.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser le public jeune à la richesse et la singularité́ d’une roselière
- Alimenter les représentations sur la diversité́ biologique et le fonctionnement du milieu
- Contribuer à la prise de conscience de la fragilité́ du milieu et des besoins de sa conservation
Contenu du programme pédagogique
Ce programme pédagogique s’adresse aux élèves de cycle 3 (CM1/CM2) et se développe sur huit séances réparties sur l’ensemble de l’année scolaire afin que les élèves découvrent la roselière au fil des saisons et mettent en place des protocoles de suivi de son évolution. Des allers-retours entre séances en classe et séances de terrain permettent à chacun de mieux appréhender ce milieu naturel si singulier, son rôle important pour l’homme et d’en découvrir les richesses parfois insoupçonnées. En alternant jeux, expérimentations, apports théoriques, observations ou bien encore protocole de terrain, les élèves se mettent dans la peau des gestionnaires qui veillent à la conservation des roselières littorales.
La dernière séance, quant à elle est consacrée à la restitution finale qui clôture chaque projet. C’est l’occasion pour les élèves de mettre en avant le travail qu’ils ont réalisé auprès de leurs parents, des différents partenaires du projet, des autres classes de l’école ou bien encore des acteurs locaux. Ils ont ainsi, à leur tour, un rôle à jouer pour sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et à la fragilité des roselières littorales.
Des fiches d’animation présentent chacune des séances avec notamment le déroulement détaillé et le matériel nécessaire. Le but est bien de proposer un format clé en main pour toutes les personnes désireuses d’aborder cette thématique qu’elles soient novices ou expertes en la matière. Ces fiches s’accompagnent d’un livret pédagogique qui suit les élèves tout au long de l’année scolaire.
Contenu de la malle pédagogique
La malle pédagogique comprend plusieurs supports qui pourront être utilisés par un animateur de différentes manières en fonction des besoins de son projet d’animation. Cette malle est une boîte à outils ludiques et didactiques facilitant le développement de séances. Elle s’organise autour de 3 entrées thématiques habitat/avifaune-faune/territoire pouvant être utilisées de façon indépendante, dans le cas d’une séance ponctuelle, ou successivement dans le cadre d’une progression de type pédagogie d’éveil (sensibilisation, approfondissement, restitution).
La version numérique permet de télécharger les fichiers nécessaires à la fabrication artisanale des outils pédagogiques.
Jeu des 7 éléments (jeu de cartes) / Diaporama didactique / Kit scientifique / Jeu des milieux / Rosoli, jeu des oiseaux de la roselière (jeu coopératif)
➡Télécharger la version numérique de la malle pédagogique