Commune ou leurs groupements, gestionnaires, associations, entreprises, scolaires, rejoignez les 189 signataires de la charte
Les déchets plastiques sont de loin les déchets les plus répandus dans l’environnement et représentent aujourd’hui un risque environnemental, sanitaire et socio-économique croissant. La problématique est particulièrement prégnante sur le littoral, puisqu’on estime que 80 % des déchets plastiques présents en mer sont issus des activités terrestres. Un engagement est indispensable à l’échelle des bassins versants pour prévenir cette pollution plastique.
Dans ce contexte, l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE) porte depuis 2019, sous pilotage de la Région Sud, de l’ADEME et de l’OFB, une mission d’accompagnement des collectivités dans la diminution et la suppression de l’usage des plastiques.
Aujourd’hui, elle anime 2 chartes permettant aux collectivités et leurs groupements, entreprises, établissements scolaires et partenaires de s’engager pour diminuer les pollutions plastiques des Alpes à la mer Méditerranée. L’objectif de ces 2 chartes est d’inciter l’engagement, de valoriser l’exemplarité, d’évaluer les actions et de fédérer les acteurs de la région pour diminuer les pollutions plastiques.
La charte régionale « zéro déchet plastique en Méditerranée »
Pilotée par la Région Sud, cette charte est dédiée aux collectivités locales et aux EPCI, aux entreprises, aux établissements scolaires, et aux partenaires : associations et gestionnaires d’espaces naturels et de milieux aquatiques. Les structures partenaires (associations et gestionnaires) sont invitées à valoriser leurs actions et ressources en faveur de la diminution des déchets plastiques, pour aider à la mise en œuvre des actions des signataires (collectivités territoriales, intercommunalités, entreprises et établissements scolaires) et participer ainsi à la mise en synergie des acteurs.
La charte nationale « pour une plage sans plastique »
Pilotée par le Ministère en charge de l’écologie et l’ADEME, cette charte propose depuis aout 2019 aux communes et intercommunalités du littoral de s’engager dans une charte nationale « Plages sans déchet plastique » dont l’animation en région Sud a été confiée à l’ARBE. Cette charte s’inscrit dans l’objectif du gouvernement « zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025 ».
Fin avril 2021, 189 signataires sont engagés dans la charte régionale : 63 entreprises, 54 collectivités et EPCI, 50 associations, 11 gestionnaires, 11 établissements scolaires
Une webconférence à revoir et un guide autour du thème « Engager son territoire dans une démarche zéro déchet plastique »
Le 20 avril dernier, l’ARBE, en collaboration avec la Région, l’ADEME, l’OFB a organisé cette webconférence de présentation du guide « Engager son territoire dans une démarche zéro déchet plastique ». Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif au sein de la communauté d’acteurs engagés aux côtés de l’ARBE . Il est nourri :
- des expériences des collectivités et leurs groupements qui sont engagés pour la plupart dans l’une ou les deux chartes et dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de prévention et de gestion des déchets plastiques;
- des ressources proposées par des structures expertes également engagées pour la plupart en tant que “partenaires” dans la charte régionale “zéro déchet plastique”
Ce guide s’adresse prioritairement aux collectivités et leurs groupements afin de les appuyer pas à pas dans la mise en œuvre d’un plan d’action au travers de fiches thématiques.
- Contact
ARBE – Direction « Transition Ecologique des Territoires »
Claire Poulin
Tel : 04.42.90.90.58
Mail : [email protected]
- Pour aller plus loin
Deux chartes pour « zéro déchet plastique » en région Sud
- Téléchargement