Présentations du 14 avril 2023 à la Tour du Valat
Ce séminaire a été organisé par l’équipe du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie (CEN Occitanie), la Tour du Valat et Réserves Naturelles de France, dans le cadre du programme de suivi des oiseaux laro-limicoles côtiers LARIMED, et de l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral.
À destination des structures chargées du suivi et de la gestion des oiseaux limicoles côtiers, il a réuni plus de 45 gestionnaires des aires protégées et parties prenantes institutionnelles au suivi et développement de l’observatoire des limicoles.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur le suivi des oiseaux côtiers et le lien aux autres enjeux de biodiversité littorale.
Contexte :
Actuellement, plusieurs opérations sont en cours à l’échelle des façades maritimes métropolitaines :
À l’échelle nationale :
- En Méditerranée, de plus en plus de structures et de collectivités sont mobilisées dans la campagne « Nous marchons sur des œufs ! », et sur le recensement des données de suivis des limicoles côtiers (également pour faire le lien avec les données européennes/internationales).
À l’échelle régionale :
- En Méditerranée : suite au Life Envoll, et dans le cadre du programme LARIMED I puis II, le CEN Occitanie coordonne le suivi de reproduction de 9 espèces de laro-limicoles coloniaux, en Occitanie, PACA et Corse en partenariat avec la Tour du Valat, auprès du réseau animé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Les données Larimed sont bancarisées au CEN Occitanie.
- En Manche-mer du Nord & Atlantique (et dans une moindre mesure en Méditerranée) : des travaux sont portés par RNF-OFB dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral, à ce titre plusieurs thématiques sont évoquées au sein du réseau des observateurs limicoles (cf l’intervention de l’OPNL).En raison de ce contexte et de thématiques communes déjà partagées entre ces structures, il paraissait intéressant d’échanger autour du jeu de données à étendre en Méditerranée sur l’année et gagner en sensibilité à l’échelle interfaçade.
Ce séminaire visait alors à :
- Partager les travaux et outils existants à l’échelle inter-façade (i.e.: l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral ; programme LARIMED). Faire le point sur les besoins réciproques des réseaux de suivis des oiseaux laro-limicoles et autres oiseaux côtiers en Manche-Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée.
- Faire état des manques de connaissances permettant de mieux suivre les populations de ces oiseaux en relation avec les activités humaines sur le littoral (et milieu marin). Aborder les autres enjeux de la biodiversité du littoral à travers notamment les différentes thématiques portées par l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (habitats sédimentaires intertidaux et fonctionnalités écologiques des prés salés pour les poissons notamment).
À partir des travaux et outils présentés dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL), il a été proposé d’engager une première discussion sur les attentes des sites de la façade méditerranéenne et d’évoquer ensemble des solutions en matière d’animation et d’adaptation des programmes et outils actuellement développés pour mieux répondre aux attentes locales.
Intervention d’Olivier Scher sur le programme LARIMED : résultats du suivi 2022 des 9 espèces de laro-limicoles coloniaux et autres suivis menés en Méditerranée
En savoir plus : LARIMED II – Résultats du suivi 2022 des laro-limicoles coloniaux du littoral méditerranéen
Les interventions de RNF sur :
1- l’observatoire du Patrimoine Naturel Littoral : origine, objectifs, fonctionnement et stratégie :
– Présentation de l’outil observatoire : son origine, ses objectifs et son fonctionnement (Emmanuel Caillot).
– Stratégie de l’OPNL : principaux axes, objectifs et principales actions programmées avec un focus sur les attentes déjà formulées pour la Méditerranée (Caroline Abrégal).
2- Les réseaux thématiques développés par l’OPNL : fonctionnement, objectifs, principaux outils et résultats en cours ou prévus
– Abondance mensuelle des limicoles côtiers (Emmanuel Caillot)
– Habitats sédimentaires intertidaux (Emmanuel Caillot)
– Fonctions écologiques des prés salés pour l’ichtyofaune (Loïc Baumann)
– Zones d’alimentations intertidales des limicoles et activités humaines de l’estran (Victoire Robineau)
Le compte-rendu sera prochainement disponible.
- Contacts
Olivier Scher
Coordinateur du programme LARIMED
[email protected]
Emmanuel Caillot
Chargé de projet
Réserves Naturelles de France
Coordination Observatoire Patrimoine Naturel Littoral (RNF-OFB)
[email protected]