L’Agence de l’eau RMC et l’Ifremer ont renouvelé leur partenariat en 2022 et lancent une nouvelle campagne de suivi des pesticides dans les lagunes méditerranéennes françaises dans le cadre de l’Observatoire des Lagunes (OBSLAG).
Désireux d’apporter des connaissances sur la dynamique spatio-temporelle de la contamination par les pesticides dans ces écosystèmes déjà soumis à de multiples pressions, cette nouvelle campagne permettra de préciser les niveaux d’exposition de 10 lagunes (Canet, La Palme, Bages, Ayrolle, Thau, Vic, Méjean, Or, Berre et Biguglia) à 75 produits phyto-pharmaceutiques et certains de leurs produits de dégradation. Ce suivi a également pour objectif d’aller au-delà de l’évaluation règlementaire liée à la DCE en permettant de décrire plus finement la problématique des pesticides dans les lagunes, via une évaluation du risque qu’ils font peser sur ces écosystèmes, individuellement ou en mélanges. Cette campagne sera basée sur le suivi d’environ 75 substances, interdites ou autorisées, au cours de 3 périodes clef vis-à-vis des usages sur les bassins-versants (sept/oct 2022, mars/avril 2023 et juin/juillet 2023). Usages phytosanitaires et biocides seront ainsi pris en compte conjointement grâce à l’utilisation d’échantillonneurs intégratifs passifs (POCIS).
En 2020-21, 93% des échantillons réalisés présentaient au moins un pesticide dépassant sa valeur seuil d’effet. Les dépassements individuels tendent toutefois à diminuer en 2020-21 par rapport aux suivis précédents. 13 substances sont en cause et aucune n’est une substance prioritaire de la DCE, ce qui souligne l’importance de ce suivi pour mieux caractériser le risque actuel pour les écosystèmes lagunaires.
Cette meilleure connaissance de cette problématique permettra d’aider les gestionnaires, les professionnels et les pouvoirs publics à mettre en place ou à consolider des mesures de gestion, à orienter les pratiques vers certaines peut-être plus respectueuses des environnements lagunaires. Les résultats précédents des suivis 2017-19 sont disponibles ici. Ceux du suivi 2020-21 seront présentés lors de la prochaine Journée Lagunes organisée par l’Agence de l’eau RMC, en décembre 2022 à Montpellier.