Restitutions publiques du bilan des résultats 2010 du Réseau de suivi lagunaire
Les résultats des suivis 2010 du Réseau de suivi lagunaire (RSL) ont pu être présentés lors de restitutions publiques au second semestre 2011. Ces restitutions sont généralement associées aux comités de gestion déjà en place sur les territoires, ou plus occasionnellement dans le cadre d’une présentation de résultats de travaux menés sur les étangs.
Panorama régional des résultats 2010 du Réseau de suivi lagunaire
Les conditions hydro climatiques déterminent en grande partie l’amplitude du phénomène d’eutrophisation. Au regard des précipitations importantes du printemps 2010, induisant des apports important en Azote et Phosphore aux lagunes associées à un été chaud et sec favorable au développement algal, on pouvait craindre que les conditions environnementales aient été favorables à l’eutrophisation. Néanmoins, on constate globalement en 2010 une stabilisation voire une amélioration de la qualité de l’eau des lagunes du Languedoc-Roussillon.
En effet, 36% des stations suivies en 2010 gagnent une classe de qualité, ce qui porte à 46% les stations du RSL classées en bon et très bon état vis à vis de l’eutrophisation, contre seulement 26% en 2005. Ces résultats témoignent des efforts réalisés sur le bassin versant, en particulier sur l’assainissement collectif.
Toutefois, les efforts sont à poursuivre en axant la réflexion sur les apports diffus, par définition plus difficiles à cibler et pour lesquels les mesures nécessitent une approche fine et adaptée aux exigences du territoire.
Restitutions publiques du bilan des résultats 2010 du Réseau de suivi lagunaire
Les résultats ont pu être présentés lors de restitutions publiques généralement associés aux réunions de réflexions de gestion déjà en place sur le territoire, ou plus occasionnellement dans le cadre d’une présentation de résultats de travaux menés sur la lagune (Thèse sur le comblement des Lagunes, Etude de la migration des daurades dans l’étang de Mauguio, Cartographie des herbiers…)
Ces réunions ont été l’occasion d’échanger quant aux attentes des différents usagers en termes de suivis de la qualité des milieux et des modalités de diffusion des résultats.
En 2011, l’ensemble des lagunes suivies par le RSL ont, au minimum, fait, l’objet d’une évaluation de la qualité de l’eau et du phytoplancton vis-à-vis de l’eutrophisation.
Suivis des lagunes : les gestionnaires communiquent
- Etangs de Thau et du Bagnas
Le 16 novembre 2011 à Mèze, le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) a organisé une réunion de restitution des suivis réalisés sur l’étang de Thau , ainsi que ceux réalisés sur l’étang du Bagnas par l’ADENA, gestionnaire de la Réserve.
« Lutte contre l’eutrophisation une nouvelle victoire pour la lagune : c’est le principal enseignement à tirer des résultats 2010 du réseau de suivi lagunaire : la qualité des eaux de la lagune de Thau vis-à-vis de l’eutrophisation est la meilleure observée depuis 11 ans, date de la mise en place du suivi. Un résultat satisfaisant, à mettre en relation avec les travaux réalisés en matière d’assainissement. Mais les événements récents montrent que la partie est loin d’être gagnée… »
- Etang de l’Or (restitution ci-contre)
Le 5 décembre 2011 à Pérols, le Syndicat mixte du Bassin de l’Or (Symbo) a organisé une réunion de restitutions de 3 suivis réalisés sur l’étang de l’Or. Vous trouverez en ligne le résumé des présentations:
– Les résultats 2010 du RSL (Réseau de Suivi Lagunaire) par M. Hebert du CEPRALMAR.
– Le résumé sur l’avancement du programme sur le fonctionnement sédimentaire du complexe lagunaire « étang de l’Or – étangs palavasiens » par J. Castaings (IFREMER / Université Montpellier II).
– Le résumé du programme « LAGUNEX », étude qui vise à montrer l’importance des lagunes dans le cycle de vie des poissons marins par A. Darnaude (CNRS / Université Montpellier II).
- Etangs de la Narbonnaise (voir les résultats ci-contre).
Comme la plupart des autres gestionnaires, un suivi mensuel de paramètres physico-chimiques simples (salinité, température aquatique, pH, oxygène dissous…) est assuré par l’équipe technique du Parc sur les étangs de La Palme et de Bages-Sigean dans le cadre du réseau FILMED. Les bulletins mensuels sont consultables directement sur le site internet, à la rubrique « Documents en ligne». Un petit lexique des paramètres mesurés permet de mieux comprendre les résultats et l’intérêt de ce suivi.
———————–
- Contact :
Matthew HEBERT
Chargé de Mission Cépralmar
Tel : 04 67 99 99 90
Courriel : [email protected]