Début 2016, des agriculteurs du Bassin de Thau et de ses alentours proches se sont engagés dans un projet collectif d’agritourisme ! (34)
Date de publication : 20/01/2017
Un panel d’agriculteurs illustrant la diversité des productions du bassin de Thau !
Leur point commun ? Faire connaître et partager avec le plus grand nombre leur métier et leurs produits !
Accompagnés de structures du territoire (réseau CPIE Bassin de Thau, Chambre d’agriculture de l’Hérault et le Lycée agricole Maurice Clavel), des agriculteurs vous proposent de partir à la découverte de leurs métiers. A travers des visites et activités proposées au sein de leurs fermes, vous découvrirez l’importance du cycle naturel sur l’organisation de leur quotidien, l’influence de leurs pratiques respectueuses de l’environnement sur la préservation du territoire, et la (re)découverte des produits et saveurs du terroir au travers des dégustations.
La viticulture à Vic-la-Gardiole
Le Domaine de la Plaine de la Famille Sala et le Mas de la Plaine Haute d’Olivier Robert : deux domaines, deux approches et une multitude de saveurs à déguster chez ces deux producteurs de muscat de Frontignan.
La conchyliculture à Marseillan
La ferme Ultramarine d’Annie Castaldo produit des huîtres et des moules de manière traditionnelle sur l’étang de Thau depuis trois générations. Elle propose la découverte de son métier sur son mas et vous fait mettre la main à la pâte ! Et elle a d’autres ressources : elle propose aussi des ateliers cuisine à partir de ses produits.
La pêche à Marseillan
Claudia Azaïs et Marlène son matelot sont deux femmes pêcheurs petits métiers (pêche traditionnelle) sur l’étang de Thau. Avec leur bateau promenade, elles proposent une découverte originale de leur métier et de leur territoire.
L’Oléiculture à Villeveyrac
Le moulin de la Dentelle est une toute petite exploitation d’oliviers, où Muriel De La Torre pratique encore la cueillette manuelle. Une occasion de découvrir un métier, mais aussi des variétés d’olives ancestrales et typiques du Languedoc.
L’herboriculture à Montagnac
A l’herbier de Thau, les plantes méditerranéennes sont à l’honneur : les Corinne cultivent toute une gamme de plantes. Certaines très connues, d’autres beaucoup moins, à partir desquelles elles produisent tisanes, plantes séchées et sirop aux goûts parfois surprenants !
L’élevage à Villeveyrac
La ferme des Saveurs de la famille Brodu est un élevage de chèvres et de brebis. Dans ce lieu atypique, les chèvres se nourrissent dans la nature toute l’année et les fermiers travaillent sans cesse à l’autonomie de leur ferme en agroécologie. Une occasion de visiter une ferme en biodynamique et de déguster de savoureux fromages !
L’apiculture à Montbazin
Le rucher d’Antonin est situé en pleine garrigue, au milieu des thyms, romarins, cistes et autres plantes méditerranéennes. C’est de là, mais aussi des endroits où elle transhume ses ruches en arrière-saison pour profiter des floraisons tardives, que Brigitte Caron tire toute une variété de miels.
- Contacts
Le projet a bénéficié du soutien de la Draaf Occitanie, Thau agglomération, et l’Union nationale des CPIE, et de l’accompagnement technique de la chambre d’agriculture de l’Hérault, le lycée agricole Maurica Clavel et le CPIE Bassin de Thau.
- Contact projet