ERNOUL L., 2014
Cette thèse de doctorat a été soutenue en novembre 2014 à l’Université d’Aix-Marseille par Lisa Ernoul, chercheuse à la Tour du Valat. Son sujet est « Entre Camargue et Delta de Gediz : réflexions sur les transferts de modèles de gestion intégrée des zones côtières« .
Résumé de la thèse :
La gestion participative intégrée a obtenu une reconnaissance internationale en Europe avec les approches de gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Avec le protocole GIZC de la convention de Barcelone, le mouvement a dépassé les frontières de l’Europe pour inclure tout le bassin méditerranéen.
Cette recherche soulève la question de l’application de modèles standardisés de gestion environnementale (particulièrement dans le contexte de la GIZC) dans différents contextes géopolitiques et socioculturels. L’objectif global de cette étude est d’améliorer la mise en place et l’impact des projets de conservation par une meilleure compréhension de leurs dimensions sociales, culturelles et géographiques.
Cette recherche propose une analyse de la complexité des perceptions socioculturelles et des dynamiques de gouvernances environnementales au sein et entre deux sites d’étude (la Camargue en France et le Delta du Gediz en Turquie). Afin de mettre en valeur leurs différences et points communs, nous avons défini pour chaque site des niveaux de références pour le contexte politique et administratif, l’état écologique, ainsi que pour les perspectives socioculturelles. Quatre-vingt-treize entretiens qualitatifs et quantitatifs ont été menés suivant une méthode d’échantillonnage raisonné
L’application possible de la gestion participative intégrée a été envisagée à travers l’optique des réseaux sociaux, des discours environnementaux, et des valeurs et perceptions environnementales en mobilisant les outils de la géo-gouvernance. En utilisant chacun de ces points de vue, nous avons démontré que la participation est considérée, pensée et appliquée de manière différente au sein de chaque site. Ces différences soutiennent l’hypothèse dominante de ce travail : les stratégies environnementales doivent être adaptées pour s’adapter à chaque contexte local. Nos résultats rappellent qu’il ne faut pas survoler les contextes locaux si l’on veut garantir l’efficacité des institutions.
Référence bibliographique complète :
ERNOUL, L. Entre Camargue et Delta de Gediz: réflexions sur les transferts de modèles de gestion intégrée des zones côtières. Thèse doctorat : Espaces, cultures, sociétés : Université Aix-Marseille (2014) 290p
- En savoir plus
Site Internet de la Tour du Valat (téléchargement de la thèse)
Consulter la notice sur la base documentaire du Pôle lagunes
- Contact
Lisa Ernoul