A l’échelle du site Natura 2000 « Complexe Lagunaire de Salses-Leucate »
Réalisée au syndicat mixte Rivage dans le cadre d’un stage de master de février à août 2019, cette typologie locale des habitats d’intérêt communautaire a été conçue dans le but de pouvoir identifier et distinguer les habitats recensés sur le site Natura 2000. Elle profitera non seulement aux travaux futurs de cartographie, mais aussi aux actions de gestion menées sur le site.
Pourquoi un outil pour interpréter les habitats d’intérêt communautaire (HIC) et leurs spécificités biogéographiques ?
L’interprétation des habitats d’intérêt communautaire recensés dans les sites naturels inscrits dans le réseau Natura 2000 est essentielle à leur gestion. Cette interprétation est primordiale lors de la cartographie des habitats d’un site donné qui doit être régulièrement renouvelée. Or, les rattachements entre les observations de terrain et les définitions des habitats d’intérêt communautaire sont variables en fonction des observateurs. De ce fait, la comparaison de deux cartographies successives dans le temps paraît peu fiable.
En région méditerranéenne, il n’existe actuellement aucun outil permettant l’interprétation des HIC prenant en compte les spécificités de cette zone biogéographique. Les animateurs de sites Natura 2000 méditerranéens peuvent néanmoins se baser sur les typologies d’habitats en vigueur, à savoir la typologie EUR 28 et les «Cahiers d’habitats» Natura 2000. Ces documents ont l’avantage d’être directement en lien avec la Directive «Habitats-Faune-Flore» mais les descriptions des habitats naturels y sont peu précises et peuvent parfois porter à confusion, et globalement peu accessibles pour les personnes non initiées.
Au service de la connaissance et de la gestion à venir du site Natura 2000
Porté par le syndicat mixte Rivage en partenariat avec le CBN Méditerranée de Porquerolles, le projet de création d’une typologie locale des HIC du site Natura 2000 du Complexe Lagunaire de Salses-Leucate répond à des besoins locaux de connaissance et en particulier à deux objectifs principaux :
- La première étape était d’obtenir une définition claire de ces habitats, sans aucune ambiguïté, basée sur l’étude de leur végétation. Une étude de données phytosociologiques permet ainsi d’identifier des espèces indicatrices et des critères absolus d’interprétation, spécifiquement liés à ce site Natura 2000. Ces informations sont désormais synthétisées dans une typologie locale des HIC des habitats à destination des gestionnaires et cartographes du site. Cet outil fait le lien entre une description simple des types de végétation et les définitions des habitats au sens de la Directive.
- En second lieu, anticiper la mise à jour de la cartographie des habitats naturels du site, en se servant des prospections de terrain effectuées comme «vérités terrain» et en apportant une base solide d’interprétation des HIC pour toutes les futures cartographies du site.
Des perspectives prometteuses
L’objectif de connaissance des habitats a été atteint, la typologie créée prend en considération les spécificités locales des HIC, ce qui offre une vision fine de ces habitats et de leur végétation associée à l’échelle du complexe lagunaire de Salses-Leucate. Cette typologie locale représente un complément pertinent aux typologies officielles.
L’objectif d’anticipation du renouvellement de la cartographie a aussi été atteint. Les relevés phytosociologiques réalisés pourront probablement servir de «vérités terrain» dans ce cadre. Toutefois, la stratégie d’échantillonnage n’a pas été pensée pour répondre aux exigences d’une cartographie d’habitats.
Les acquis de cette étude profiteront éventuellement à d’autres travaux portant sur la végétation méditerranéenne dans son ensemble. La typologie locale construit dans un souci de reproductibilité et de traçabilité, est une base solide d’interprétation des HIC pour toutes les futures cartographies d’habitats naturels d’un site Natura 2000 donné. Il serait partagé et utilisé par les experts locaux engagés dans la gestion du site.
- Contacts
Clara GRITTI : [email protected]
Julien ROBERT, Syndicat Mixte RIVAGE : [email protected]
Olivier ARGAGNON, Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles : [email protected]