Le 25 mars 2024, le Syndicat Mixte Camargue Gardoise (SMCG), animateur du site Natura 2000 « Petite Camargue laguno-marine », a piloté un chantier de restauration d’un îlot de reproduction pour les oiseaux du littoral. Cette action de gestion menée en partenariat avec la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, propriétaire du site, a permis d’entretenir un îlot artificiel et de créer les conditions de nidifications les plus favorables pour les laro-limicoles.
LES LARO-LIMICOLES COLONIAUX, DES ESPÈCES MENACÉES
Les laro-limicoles sont des oiseaux qui nichent en colonie à même le sol sur des îlots peu végétalisés, à l’abri du dérangement et des prédateurs terrestres. Ils sont devenus particulièrement vulnérables du fait de la raréfaction de leurs sites de reproduction causée par l’artificialisation du littoral, l’érosion, la compétition avec d’autres espèces ou les épidémies de grippe aviaire ces dernières années.
Depuis 2013, neuf espèces de laro-limicoles font l’objet d’une attention particulière à l’échelle de la Méditerranée française : la Mouette rieuse, la Mouette mélanocéphale, le Goéland d’Audoin, le Goéland railleur, la Sterne caugek, la Sterne hansel, la Sterne pierregarin, la Sterne naine et l’Avocette élégante.
UN RÉSEAU D’ÎLOTS MÉDITERRANÉEN
Au travers de différents programmes et projets, des actions de protection des colonies de laro-limicoles et de gestion conservatoire des îlots de nidification ont été mises en œuvre au cours des 10 dernières années. Des îlots artificiels ont également été construits afin d’offrir un réseau de sites de reproduction favorables sur toute la façade méditerranéenne. Le site des Salins d’Aigues-Mortes, fort d’une position centrale à cheval entre les régions Occitanie et Sud PACA, offre une multitude d’îlots de reproduction naturels mais aussi artificiels. En effet, les Salins abritent une quinzaine d’îlots construits et aménagés spécifiquement pour accueillir la reproduction de ces espèces. Ces structures, soumises au sel et au vent, nécessitent un entretien régulier pour assurer leurs pérennités et leurs attractivités dans la durée.
UN CHANTIER DE RESTAURATION POUR UN ÎLOT ARTIFICIEL
Le temps, le sel, les vagues mettent à rude épreuve ces zones de terres émergées. Il est indispensable, pour les conserver en bon état, d’assurer un suivi et parfois de les restaurer. Le 25 mars 2024, une équipe de 14 personnes composée d’agents du SMCG, du Parc Naturel Régional de Camargue et de bénévoles s’est mobilisée pour recharger en sable coquillier un îlot artificiel dans les Salins d’Aigues-Mortes.
Ils ont dans un premier temps débroussaillé la zone de nidification. Puis à l’aide d’embarcations légères, le sable enrichi de coquilles d’huître et de moule a été acheminé jusqu’à l’îlot. Il a ensuite été étalé en formant une couche homogène de 10 cm sur la partie émergée. Ce substrat, en plus de stabiliser l’îlot, offre des conditions optimales de ponte au sol particulièrement appréciées des Sternes et Goélands.
SUIVI DE LA REPRODUCTION
Au printemps, tous les gestionnaires des espaces de Méditerranée française accueillant des laro-limicoles en reproduction, réalisent un suivi des effectifs reproducteurs selon le même protocole, de l’installation des couples début mai jusqu’à l’envol des poussins fin juillet. En Camargue Gardoise, ce suivi est réalisé par un agent du SMCG.
Ces comptages annuels ont permis de démontrer l’importance des Salins d’Aigues-Mortes. Ils participent ainsi activement au réseau d’îlots disponibles à l’échelle de la Méditerranée française pour la reproduction de ces espèces. Celles-ci y nidifient régulièrement avec succès.
En 2023, les Salins d’Aigues-Mortes ont notamment concentré 44 % des effectifs reproducteurs d’Avocette élégante du delta Camarguais. Ce site représente également un secteur phare pour la reproduction d’une espèce de goéland patrimoniale mais méconnue : le Goéland railleur.
LE SYNDICAT MIXTE DE CAMARGUE GARDOISE, ANIMATEUR DU RÉSEAU NATURA 2000
Le SMCG associe les huit communes du sud gardois (Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Saint-Laurent-d’Aigouze, Saint-Gilles, et Vauvert) et le Conseil départemental du Gard. Depuis 2007, il assure l’animation des 3 sites Natura 2000 de Camargue Gardoise dans un souci de concertation entre les activités humaines et les enjeux de conservation de la biodiversité du territoire. Les directives et actions de protection des espèces et des habitats d’intérêt communautaire identifiés sont régies par un Document d’Objectif. Celui-ci s’articule avec l’ensemble des autres missions du SMCG, telles que celles menées dans le cadre du Grand Site de France, de la démarche du SAGE, de la gestion des RNR ou encore de l’éducation à l’environnement.
La saison de reproduction 2024 arrivant à grands pas, nous espérons que cette action de restauration rende l’îlot des plus attractifs pour les Sternes et Goélands et que les poussins soient au rendez-vous ! Ces espèces peuvent également se reproduire sur des secteurs plus fréquentés du littoral tels que les bords de plage. Les nids et les œufs dans le sable sont alors très vulnérables au piétinement et il est important de respecter les aménagements mis en œuvre pour les protéger.
- Contact
Léa LAFOURNIERE, Syndicat Mixte Camargue Gardoise, [email protected]