Historique de la problématique en région Corse
Depuis 2016, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) suit de près le crabe bleu américain sur son littoral et plus particulièrement dans les lagunes côtières. Tout a commencé en 2014, avec la signalisation de l’espèce au sein de la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia par son gestionnaire (Fig. 1) auprès du Réseau Alien Corse.
Fig. 1. Photographie de Callinectes sapidus prélevé sur la lagune de Biguglia en 2014. © S. Etourneau (CdC/RNEB)
Entre 2015 et 2018, des actions de sensibilisation et de communication engagées par le Réseau Alien Corse ont permis d’acquérir quelques observations de cette espèce, attestant ainsi la présence de Callinectes sapidus en Corse et son expansion le long du littoral. Cependant, aucune de ces observations ne permettait d’attester l’établissement de la population de crabe bleu sur nos côtes. En effet, aucune femelle grainée ni même de juvénile n’avaient été observés.
En 2020, l’augmentation préoccupante des populations du crabe bleu dans certains pays du bassin méditerranéen, sur la lagune de Canet (Occitanie : 5 tonnes pêchées en 2020) et en Corse ont conduit l’OEC et la DREAL Corse à réunir différentes parties prenantes impliquées, pour définir une stratégie régionale.
Ainsi, depuis 4 ans, l’OEC coordonne le Groupe de Travail (GT) Callinectes sapidus région Corse et mène en propre et avec certains partenaires membres de ce GT de nombreuses études scientifiques, des actions de gestion, de sensibilisation, ou en encore de communication et de formation afin de faire monter en compétence les différents acteurs et disposer de données scientifiques robustes. L’objectif plus général est de définir une stratégie de lutte efficiente sur le territoire et répondre aux besoins/attentes des acteurs de la pêche professionnelle et des agents œuvrant pour la préservation du patrimoine naturel de l’île.
Le Plan Territorial de Lutte Callinectes sapidus en Corse
Depuis mi-2023, un Plan Territorial de Lutte (PTL) spécifique à l’espèce Callinectes sapidus (Fig. 2) est en cours de rédaction par l’OEC. Il a fait l’objet de nombreuses réunions du sous-groupe de travail « Gouvernance » regroupant l’OEC, la DREAL Corse et la DMLC afin que ce document réponde aux besoins du territoire tout en respectant la réglementation. C’est une première en France concernant une espèce invasive marine.
Fig. 2. Plan Territorial de Lutte contre le crabe bleu (Callinectes sapidus) en Corse (2024-2027).
Il a été recensé cinq plans de lutte (PL) à l’échelle nationale : l’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia), le frelon asiatique (Vespa velutina), la Jussie (Ludwigia spp.), la renouée du Japon (Fallopia japonica) et le ragondin (Myocastor coypus). Ces plans monospécifiques sont souvent le résultat de la reconnaissance de l’impact particulièrement néfaste de certaines espèces envahissantes sur la biodiversité, la santé humaine ou les activités économiques locales. Ils impliquent généralement des mesures de prévention, de surveillance, d’intervention rapide et de sensibilisation du public.
Ce Plan Territorial de Lutte contre le crabe bleu américain (Callinectes sapidus) est une déclinaison régionale spécifique à l’espèce de la stratégie nationale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
L’objectif global est de fournir un cadre de travail guidé par les cinq axes de la stratégie nationale (SN), afin de renforcer et de structurer l’action collective. Des actions spécifiques y sont également déployées, basées sur des fondements scientifiques robustes et une stratégie de lutte commune au territoire pour plus d’efficacité, tout en cadrant financièrement les demandes de projets. 10 objectifs de la SN relative aux EEE ont été déclinés et traduits en 25 opérations comprenant chacune des actions précises à déployer à l’échelle du territoire. Les nombreux travaux scientifiques ont permis de nourrir et permettront d’affiner ces actions de lutte. Par exemple : le type d’actions et la priorité de ces actions à mener sur les lagunes (où des suivis physico-chimiques existent ; fig. 3), ainsi que la définition des périodes et des individus à cibler pour une action plus efficace par site.
Fig. 3. Carte localisant les lagunes faisant l’objet d’un suivi physico-chimique et la distribution de la priorisation de ces lagunes pour une gestion localement adaptée en fonction des conditions de salinité (année 2023)
La rédaction du PTL revêt d’une importance cruciale pour plusieurs raisons, tant du point de vue écologique que socio-économique. Ce plan représente une mesure proactive et responsable visant à préserver l’équilibre écologique, à protéger les ressources aquatiques, à soutenir les activités économiques locales et à favoriser l’engagement communautaire.
- En savoir plus
Marchessaux M., Barré N., Mauclert V., Lombardini K., Durieux E.D.H., Veyssiere D., Filippi J.J., Bracconi J., Aiello A., Garrido M., in prep. Salinity tolerance of the invasive blue crab Callinectes sapidus : from global to local, a new tool for implementing management strategy.
Réseau des gestionnaires corses (FOGEC – Lagunes)
- Contacts
Marie GARRIDO
Office de l’Environnement de la Corse
Chargée de missions Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Corse
Ecologue spécialisée sur les écosystèmes lagunaires
[email protected]
04 95 50 99 41
Muriel de BASQUIAT
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Corse
Chargée de mission espèces aquatiques, pollutions diffuses, zones humides
[email protected]
04 20 61 96 24