S’appuyant sur les recommandations du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) issues du rapport sur l’évaluation du dispositif de Communication, d’éducation, de sensibilisation et de la participation sur les zones humides 2012-2014, le Ministère de la transition écologique (MTE) et l’Office français de la biodiversité (OFB), ont souhaité conforter la place des Pôles-relais zones humides à travers une nouvelle charte actualisée en 2021 pour répondre aux défis de demain.
Cela fait 20 ans, que les 5 Pôles zones humides mènent des actions de communication, de sensibilisation, d’accompagnement et de formation des acteurs des territoires pour préserver et restaurer les milieux humides.
➡ En savoir plus sur les Pôles-relais zones humides et leurs missions
Le label « Pôle-relais zones humides » est une reconnaissance attribuée par l’Etat à un programme porté par un organisme ou un consortium d’organismes, publics ou privés à but non lucratif, ayant des compétences particulières en matière de préservation des milieux humides en France, dont une part significative de l’activité est consacrée à la préservation des milieux humides, et pour laquelle cet organisme ou ce consortium dispose d’une compétence et d’une légitimité, permettant d’appuyer de façon déterminante la politique nationale et de contribuer à la dynamique du centre de ressources des milieux humides.
Dans le cas d’un consortium, l’animation des activités du Pôle-relais est confiée, en accord avec l’OFB, à l’un des organismes qui assure le rôle de coordinateur et porteur administratif. Les membres du consortium peuvent participer au financement du Pôle-relais.
Les signataires de la charte :