Découverte des roselières, leur fonctionnement et leurs habitants, à chaque saison
8 séances, de septembre à juin, pour découvrir la roselière sous tous ses angles et à chaque saison et sensibiliser le jeune public à la richesse, fonctionnement, diversité, singularité et surtout fragilité de cet habitat.
Véritables puits de biodiversité, les roselières fournissent également de nombreux services écosystémiques majeurs dans la dynamique d’un territoire. Mais malheureusement, ces milieux font face à diverses formes de dégradation, notamment liées changements climatiques à venir.
L’ADENA, association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes, a donc initié depuis 2019 un projet permettant une meilleure connaissance des roselières littorales et de leurs enjeux, mais aussi un meilleur partage de cette connaissance.
Ce projet se propose d’associer « l’amélioration des connaissances du fonctionnement hydrologique des roselières » à une « amélioration des outils d’étude de la qualité de la biodiversité qu’elles accueillent et de ses perspectives d’évolution ». A ce titre, quatre axes d’étude ont été déclinés et seront traités sur ce pas de temps de trois ans.
Le 4ème volet de ce projet est notamment axé sur l’information et la sensibilisation des scolaires. Pour cela un programme pédagogique a été élaboré, en version numérique mais également en version physique (avec un jeu plateau). 11 classes de cycle 2 et 3 ont déjà bénéficiée de ce programme en Occitanie.
Ce programme se compose de 8 séances, de septembre à juin, pour découvrir la roselière sous tous ses angles et à chaque saison :
- 4 séances en classes (dont une restitution finale)
- 4 séances en roselière
Le programme peut être assimiler à une malle remplie de plusieurs éléments :
- Un suivi de la roselière avec un protocole sur le terrai
- Une expérience sur le biseau salé
- Un jeu de plateau ROSOLI (sur la gestion et fonctionnement d’une roselière)
- Un jeu de 7 éléments
- Un jeu des milieux
- Un jeu des jumelles
- De sortie sur le terrain
- Tout cela accompagné de fiches d’animations, d’un livret et diaporama pédagogique.
Les objectifs de cet outil sont d’une manière globale de :
- Sensibiliser le public jeune à la richesse et la singularité d’une roselière
- Alimenter les représentations sur la diversité biologique et le fonctionnement du milieu
- Contribuer à la prise de conscience de la fragilité du milieu et des besoins de sa conservation
Ce programme permet également de :
- Privilégier l’immersion in situ pour valoriser une approche sensible du milieu
- Exploiter l’approche écosystémique pour aborder le fonctionnement du milieu (notion d’interrelations), ainsi que la démarche scientifique pour résoudre une problématique
- Favoriser les mises en situation d’expérimentation et de manipulation pour une meilleure appropriation des connaissances
Les prérequis sont :
- Disposer d’une roselière à proximité
- Disposer d’un éducateur nature formé à l’outil
Aujourd’hui, ce programme, très facile d’utilisation et dont le retour des enseignants est très positif, se poursuit et se déploie en Occitanie et en Méditerranée.
L’objectif est de sensibiliser un maximum d’élèves, à travers une malle pédagogique riche et adaptée pour leur permettre de comprendre les nombreux enjeux de leur territoire liés aux roselières.
Venez vous immerger dans le monde magique et ludique des roselières !
Dessins d’enfants décrivant la roselière
Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires sur ce programme scolaire (a la fois théorique et appliqué) sur un habitat emblématique du littoral de nos régions, contactez-nous : [email protected]
- Contacts