Revoir les présentations en ligne
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes concourt à porter à connaissance des travaux de recherche et leurs acquis opérationnels, en particulier à destination des acteurs de la gestion des lagunes. Le webinaire qui s’est tenu le 3 décembre dernier visait à faire le lien entre des actions de recherche portées par différents organismes et laboratoires associés (UMR MARBEC-Ifremer-CNRS, CERGAM, Université d’Aix-Marseille, INRAE, CIRAD, LISAH, Institut Supérieur pour la Protection et la Recherche environnementale (ISPRA), CNRS, ARTDeV) et d’évoquer leurs attentes, notamment vis-à-vis du réseau de gestionnaires de milieux lagunaires. Au-delà de présenter des travaux de recherche, l’objectif de ces webinaires de la plateforme Recherche-Gestion du Pôle-relais lagunes est de favoriser l’échange d’information autour de projets actuels ou à venir, entre structures de gestion et structures de recherche.
Vous sont présentées en ligne, les interventions des chercheur.e.s qui ont accepté leur diffusion grand public :
Contacts : Rutger de Wit, [email protected] et Nathalie Boutin, [email protected]
Contact : Emanuele Ponis, [email protected]
Contact : Valérie Dérolez, [email protected]
Contact : Stéphane Ghiotti, [email protected]
Autre projet présenté lors du webinaire : Gouverner les bassins côtiers méditerranéens pour mieux lutter contre l’eutrophisation des lagunes et engager leur restauration écologique
Ce projet de recherche est un projet interdisciplinaire financé par la KIM WATERS de l’iSITE MUSE (Montpellier Université d’Excellence) pour 18 mois et coordonné par Magalie Bourblanc (CIRAD, UMR G-EAU). Il associe des chercheurs de différents horizons disciplinaires pour analyser les apports terrigènes en éléments nutritifs à l’entrée des lagunes, ainsi que leur impact sur le fonctionnement écologique des écosystèmes aquatiques des étangs de Thau, de l’Or et des Palavasiens. Une des originalités du projet se situe au niveau de l’étude des boucles de rétroaction, envisagées de deux points de vue : celui d’une analyse de politique publique avec l’étude du processus de policy feedback loop (de l’évaluation d’une politique vers la décision) mais aussi et surtout du point de vue de la political ecology, en étudiant une rétroaction plus contre-intuitive de l’aval vers l’amont du bassin versant.
Contact : Magalie Bourblanc, [email protected]
Les principaux échanges de ce webinaire sont résumés dans le compte-rendu en téléchargement ci-dessous.
- Contact
Nathalie Barré
Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Courriel : [email protected] 04 67 15 32 33