Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 5ème séminaire des animateurs de sites Ramsar | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

5ème séminaire des animateurs de sites Ramsar

Du 13 au 15 novembre 2013, PNR des Caps et Marais d’Opale (62)

Le 29 septembre 2011 est née l'association "Ramsar France". Elle est le fruit des réflexions et des conclusions des deux précédents séminaires entre les sites Ramsar français organisés par la LPO à Évian et à Sainte-Marie-de-Ré. Ses promoteurs - LPO, Tour du Valat et Parc naturel régional de Camargue - et les membres du comité de pilotage du séminaire Ramsar avaient pour la plupart participé à la Conférence mondiale de Shangwon, Corée du Sud, en 2008, et avaient souhaité créer un lien entre les réflexions et résolutions Ramsar élaborées au niveau international et les sites désignés.

 

 

 

Elle a pour objet :

- de faire connaître et promouvoir le label Ramsar en France,

- d’améliorer la gestion des sites Ramsar inscrits,

- et d’encourager la création de nouveaux sites.

Son ambition est double :

- créer un lien entre sites Ramsar français, le ministère de l’Écologie et le secrétariat de la Convention de Ramsar,

- jouer la complémentarité et la solidarité entre les zones humides françaises.

Chaque année cette association réunit l’ensemble des gestionnaires de sites Ramsar français afin de mettre en réseau tous ces acteurs. Après un accueil chaleureux en Brenne en 2012, nous nous retrouverons du 13 au 15 novembre 2013 à Saint Omer, dans le marais Audomarois et permettra « d’échanger autour de la gestion des zones Ramsar et réfléchir à la contribution des sites Ramsar au prochain plan national d’actions zones humides ».

La première journée, dite journée technique, sera axée autour de la planification de la gestion des sites Ramsar. Divers exemples de programmation stratégique illustreront ce thème, afin de dégager, à la fin de la journée, des axes de travail méthodologiques.

La deuxième journée permettra de présenter la synthèse des précédents séminaires, et de réfléchir à la contribution des gestionnaires de sites Ramsar à un 3ème plan national d’actions en faveur des zones humides.

La dernière journée sera l’occasion de visiter la Maison du Marais Audomarois (maison Ramsar et siège de la réserve de Biosphère), de signer la charte locale de gestion Ramsar et de découvrir le marais du même nom : la RNN des Étangs du Romelaëre, la petite Venise du Nord d'îles en îles, le marais cultivé…

 

Nous ne manquerons pas de vous faire un retour lors de la prochaine parution de la lettre des lagunes !

 

  • En savoir plus

Le programme complet du séminaire

Inscription au séminaire

Page web de l'association Ramsar-France

Site web du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

  • Contact inscriptions

Jessica RAUNIER

Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

03 21 11 07 27 / 03 21 87 90 90 (standard)

seminaireramsar2013@parc-opale.fr