Exposition Hippocampe, le mystère se lève !

Du 28 février au 17 avril 2015, Sète (34)

 

Le CPIE Bassin de Thau, Thau Agglo et la ville de Sète vous présentent un évènement inédit du 28 février au 17 avril 2015.

Mystérieux et emblématique, l’hippocampe fascine toutes les civilisations depuis l’antiquité. Sa forme étrange, à tête de cheval, yeux de caméléon, poche de kangourou et queue de singe est facilement reconnaissable par les enfants et les adultes.

Mais qui se cache derrière ce cheval des mers ?

 

Hippo - THAU un programme de science participative à l'origine de l'exposition

Tout commence en 2005 dans le Sud de la France, au bord de la Méditerranée. C’est ici que se trouve la lagune de Thau. Entre terre et mer, cet espace naturel abrite un écosystème unique et une grande diversité d’espèces, parmi lesquelles... l’hippocampe. Ce projet a été créé par Peau Bleue association membre du CPIE Bassin de Thau.

Depuis 2008, le CPIE coordonne ce programme de science participative autour de cet animal emblématique.  Imaginez, des centaines d'heures d'observations, d'enquêtes, d'analyses. Des plongeurs, des pêcheurs, des scolaires, des enseignants... tous ont travaillé ensemble pour tenter de percer une partie du mystère de cet animal. Et tous, continuent de travailler pour en apprendre toujours plus.

Aujourd'hui une grande exposition nationale va vous dévoiler une partie de la question suivante .... qui se cache derrière cet étrange cheval des mers ?

Ce projet a permis de mettre à jour des informations inédites sur l'espèce, que nous souhaitons partager avec VOUS.

 

L'Exposition, émerveiller pour sensibiliser

Cette exposition vous invite à une véritable immersion au pays des hippocampes… Nous avons fait le choix, et le pari, de vous émerveiller pour vous inviter à le rencontrer chez lui, dans son habitat naturel.

Sous la forme d'une mystérieuse boîte bleue de 100 m2, plongez à la découverte de cet incroyable cheval marin, dans une ambiance tamisée, et un fond sonore aquatique.

Entre aventure humaine et découverte du vivant, vous êtes sur le point de prendre part à un merveilleux voyage dans le monde secret des hippocampes !

 

  • Informations pratiques
Itinérante, modulable et inédite, l'Exposition Hippocampe parcourra la France pendant trois années.
Du 28 février au 17 avril 2015 à Sète (Hérault)
Espace Paul Boyé à Sète – 45 Quai de Bosc  - lien accès
Horaires ouvertures : tous les jours 9h30 – 18h00 (sf le mardi)
TARIFS
Grand public : 3€
Gratuit pour les - 12 ans
Visite guidée gratuite pour les groupes scolaires du territoire de Thau, le mercredi, sur réservation.

 

  • Partenaires

Le projet d’Exposition bénéficie du soutien de nombreux acteurs.

  • En savoir plus

 

Retrouvez également à l’espace Paul Boyé une centaine de photos issues des 3 éditions du concours photo Explorathau (cf. Communiqué de presse ci-contre)

 

  • Contact

expo-hippocampe@cpiebassindethau.fr