Bilan des camps de prospection Berre Nature

Deux campagnes de prospection pour inventorier la biodiversité

Date de publication : 27 juin 2014

 

La LPO PACA continue pour la deuxième année l'Atlas de la Biodiversité l’Étang de Berre. Deux grands rendez-vous naturalistes ont été proposés cette année sur le secteur des Chaînes de l'Estaque et de la Nerthe, le Massif du Rove et la Côte bleue les week-end des 12 et 13 avril et  7 et 8 juin 2014. Au total, ce sont 24 itinéraires qui ont été parcourus par 28 naturalistes sur 11 communes. Ils ont permis de collecter un total de 2 890 données concernant 215 espèces.

 

L'Atlas de la biodiversité de l'Etang de Berre

Le secteur de l'Étang de Berre offre une variété de milieux et de paysages méconnus pourtant exceptionnels. Pour la troisième  année, la LPO PACA anime le programme Berre Nature en étant moteur de l'acquisition de connaissances naturalistes et en faisant connaitre au plus grand nombre ses particularités biologiques. A l'issu du programme, l'Atlas de la biodiversité de l'Etang de Berre présentera l'état des connaissances sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les odonates, les papillons diurnes et les orthoptères...

 

Organisation des camps de prospection

L'intérêt des camps de prospection naturaliste n'est plus à démontrer ! Ils permettent, le temps d'un week-end, de collecter un grand nombre de données sur une superficie importante, le tout d'une manière très conviviale. Deux sessions organisées sur le territoire à deux mois d'intervalle permettent de caractériser plus précisément le statut biologique des espèces d'oiseaux et d'inventorier les autres espèces.

  
Itinéraires de prospection © Aurélie Johanet (Cliquez pour zoomer)

 

Les équipes ont été réparties suivant des itinéraires de prospection proposés sur des secteurs sous-prospectés. Les oiseaux chanteurs ont été inventoriés par la technique des points d'écoute (IPA) de l'aube jusqu'en milieu de matinée. Ensuite les prospections ont été consacrées à des points d'observation de rapaces nocturnes, des transects entomologiques et des prospections aléatoires pour les reptiles. En soirée, des protocoles de repasse de rapaces nocturnes ont été déployés, notamment pour la recherche de la chevêche d'Athéna, ainsi que des points d'écoute d'amphibiens sur les zones humides.

 

Bilan synthétique

Sur l'ensemble des deux sessions, 2 890 observations ont permis de lister sur ces secteurs peu connus : 106 espèces d'oiseaux, 11 de mammifères, 9 de reptiles, 5 d'amphibiens, 49 de rhopalocères (papillons de jour), 29 d'odonate (libellules et demoiselles) et 6 d'orthoptère (sauterelle, criquets, grillons).  

Retrouvez dans le bilan illustré les chiffres-clé, les espèces patrimoniales découvertes, les photos de paysages et d'espèces ainsi que les temps forts du week-end.

 

  • En savoir plus

Bilan des camps de prospection sur l’Etang de Berre

Programme Berre Nature

 

Sur Vitrolles, les 24 h de la Biodiversité animé par la LPO PACA ont aussi attiré 200 participants

Organisé par la Ligue de Protection des Oiseaux PACA et la commune de Vitrolles, les 24 heures de la Biodiversité ont rassemblé les 24 et 25 mai derniers plus de 200 participants dont 18 naturalistes sur différentes sorties, des ateliers participatifs pour les enfants ont eu lieu et des sessions d’inventaires naturalistes. Au total 380 observations ont permis de contacter 102 espèces dont deux nouvelles pour la commune.

Programme des 24h de la Biodiversité

 

  • Contact
Aurélie JOHANET
Responsable de programmes Biodiversité Bouches-du-Rhône - LPO PACA
Site Les Creusets - CD 15 Route de Lançon - 13250 SAINT-CHAMAS
Tél : 04 42 55 68 83
 

 

Crédits photos : Laurent Rouschmeyer