Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 La Maison de la Clape (11) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La Maison de la Clape (11)

Nouvelle Maison du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Date de publication : 18/03/2016

Fondée à Vinassan en 1991 par Magali David, la Maison de la Clape renouvelle aujourd'hui sa mission. Elle devient une Maison du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, parée d’outils multimédia pour découvrir notamment l’évolution des lagunes et zones humides du territoire.

Espace Biodiversité Espace Activités humaines

La nouvelle Maison du Parc naturel régional, par le biais d’outils interactifs, permet de découvrir :

  • La biodiversité exceptionnelle du massif de la Clape (Site classé, Site Natura 2000 soumis au risque incendie)  grâce à un écran tactile ;
  • Les activités humaines au fil des siècles (pastoralisme, chaufournier, apiculture, vermillon, sylviculture, saliculture) grâce à des films et photos provenant des Archives du Sensible du Parc naturel régional ;
  • Les sites à visiter ou les chemins de randonnée à emprunter (sports de pleine nature,  patrimoine architectural, producteurs locaux, tables d’orientations,…) grâce à un écran tactile interactif ;
  • Les produits locaux du massif tels que vin, miel, olives, safran, sel, coquillages … ;
  • Les éditions du Parc et de la Maison de la Clape ;
  • Le clou du spectacle : une maquette 3D réalisée par la société On-Situ qui s’inscrit dans les outils d’envergure des grands musées. Par le biais de projections sur une maquette en relief, le visiteur voyage à travers le temps. Ce spectacle livre les clés pour comprendre les grandes étapes de formation des étangs de la Narbonnaise, les migrations, le climat, la végétation, les vents et leur appropriation par l’homme à travers les siècles. Cette maquette dévoile à quel point la Narbonnaise vit et s’adapte en permanence avec les éléments naturels qui la caractérisent.
Maquette spectacle 3D

Ce lieu de médiation s'appuie sur le travail scientifique des équipes du PNR, du CNRS et des Voies navigables de France. Ce projet a permis de valoriser le travail de fond mené par le Parc depuis des années.

La Maison de la Clape, financée par le Grand Narbonne, la Région,  l’Europe, la commune de Vinassan et l’association de la Maison de la Clape fait également  partie de l'itinéraire touristique et culturel «Narbonnaise, surprenante Méditerranée» du Grand Narbonne. L’équipe du Parc  a apporté son expertise dans la réalisation de l’ensemble des contenus.

 

  • Horaires de visite

* du 1er novembre au 31 mars : 10h-12h30 et 14h-17h30 les mercredi, jeudi et vendredi

* des vacances de printemps au 30 juin : 10h-12h30 et 14h-17h30 les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche

* du 1er septembre aux vacances de Toussaint : 10h-12h30 et 14h-17h30 les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche

* de juillet à août : 10h-12h et 14h-18h les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche

Dernier accueil 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Exposition libre et gratuite

 

  • Contacts PNR

Sylvie Barrau / Virginie Genet

Standard Maison de la Clape : 04 68 45 25 47 / Standard du PNR : 04 68 42 23 70