Livret "Où observer les oiseaux dans le Parc naturel régional de Camargue" (13)

Editée par le Parc naturel régional de Camargue en avril 2015

Date de publication : 27/04/2015

Cette brochure est produite dans l’objectif de mieux renseigner le public sur les sites d’observation de Camargue avec différents niveaux d’approche :

  • les sentiers de visite libre sur des sites peu sensibles,
  • les sentiers aménagés d’observatoires sur des sites remarquables
  • des visites guidées sur des sites sensibles et protégés.

Souvent réclamée lors des salons « birdfair » qui attirent les férus d’ornithologie et les professionnels du tourisme naturaliste, l’édition de ce livret est l’occasion de répondre à cette demande. Le PNR de Camargue a élaboré ce document avec le concours des gestionnaires (Réserve naturelle de Camargue, Association des Amis des Marais du Vigueirat, Tour du Valat) et partenaires techniques (Parc ornithologique du Pont de Gau, Bureau des guides naturalistes, Offices du tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer, d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône) qui agissent en faveur d’un tourisme durable en Camargue.

  

Que trouve-t-on dans ce document ?

En reprenant des idées communes aux brochures ornithologiques éditées par d’autres parcs naturels régionaux de France, le livret du PNR de Camargue permettra de répondre aux principales questions évoquées dans le cadre d’un séjour écotouristique :

  • Où dormir, où manger et que faire, à proximité des sites d’observation ?
  • Informations générales, recommandations…
  • Comment venir en Camargue ?

Le livret a permis d’intégrer les informations relatives à la localisation des sites d’observation de Camargue, mais également de connaître les possibilités de restauration, d’hébergement et d’activités naturalistes proches de ces sites.

Du point de vue ornithologique, des espèces sont citées sur les 11 sites d’observation cartographiés et illustrés de croquis de faune et de flore réalisés par Cyril Girard ainsi que des photos des principaux sites.

Promotion et diffusion à venir…

Ce document est diffusé à 8000 exemplaires (4000 ex. pour chaque langue) auprès des acteurs du tourisme  - sur demande dans les offices du tourisme et les sites naturalistes d’accueil du public- et dans le cadre de festivals et d’évènements ornithologiques : il sera prochainement promu dans le cadre du festival de Camargue du 13 au 19 mai 2015, et lors du prochain British Bird Watching Fair (BBWF) d’Egleton en Angleterre, du 21 au 23 aout 2015.

 

  

Faire valoir ce livret dans le cadre de formations proposées aux professionnels du tourisme

Dans le cadre de la Charte de l’Ecotourisme Durable, des ateliers de formations sont organisés à destination des professionnels du tourisme engagés.

Pour le lancement de ce livret « où observer les oiseaux dans le PNRC », une première session de sensibilisation à l’ornithologie (période de migration, grandes familles d’oiseaux, etc.) est organisée au Parc ornithologique de Pont de Gau le 12 mai 2015.

>> Pour aller plus loin dans la formation des professionnels du tourisme du territoire et des agents d’accueil des offices de tourisme, le PNR de Camargue pourrait convenir d’en programmer d’autres, comme cela a été mis en place par le Parc des Alpilles grâce dans le cadre du LIFE. Ce pourrait être l’occasion de faire connaître des sites du delta de Camargue encore peu connus du public tel que le They du Mazet sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

 

  • En savoir plus

Télécharger la brochure en français

Télécharger la brochure en anglais

 

L’édition et l’impression de ce document sont financées sur fonds européens et de la région PACA dans le cadre du projet de Charte européenne de tourisme durable du Parc naturel régional de Camargue.

  • Contact
Capucine Ser
Parc naturel régional de Camargue
Chargée de mission "Tourisme durable"