Pas de reproduction des Flamants roses sur le Fangassier en 2014

Quelques explications de la gestion du site

Date de publication : 3/07/2014

 

Les conditions sur le site du Fangassier n'étaient pas réunies cette année 2014 pour favoriser leur reproduction. Cette situation s'explique par la gestion du site opérée depuis l'acquisition par le Conservatoire du Littoral et les conditions climatiques de ce printemps. Retour sur l'historique:

En septembre 2008, la zone de reproduction des Flamants roses sur l'étang du Fangassier a été vendue par le Groupe Salins au Conservatoire du Littoral. La nouvelle gestion du site, menée conjointement par le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat et la Réserve Nationale de Camargue, correspond au retour progressif de la nature avec des niveaux d’eau variables selon les conditions climatiques et les entrées d’eau marines. Ce changement de gestion rend effectivement plus aléatoires les conditions de nidification des flamants roses, les mouvements d’eau se faisant uniquement par gravité et par la force du vent suite au démantèlement des dispositifs de pompage.

En 2014, du fait des conditions climatiques n'ayant pas permis de maintenir un niveau d'eau suffisant dans l'étang du Fangassier, les flamants roses ne se sont pas reproduits sur cette zone de reproduction historique.

Le Conservatoire du Littoral et les gestionnaires du site considèrent que cette espèce présentant un statut de conservation favorable à l’échelle Méditerranéenne, ce retour à des conditions environnementales plus aléatoires est une évolution logique et compatible avec l'écologie du flamant rose, qui peut vivre plus de 40 ans et n'a pas besoin de se reproduire tous les ans. Maintenir une telle gestion vise aussi à assurer les adaptations des flamants à la variabilité des conditions environnementales méditerranéennes, un atout face aux changements globaux.

  • En savoir plus

Rubrique dédiée site Tour du Valat