Retour sur le colloque national « Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides littorales »

Le 30 septembre et 1er octobre 2013, Nantes (44)

 

L’objectif du colloque était de communiquer, partager les points de vue et les expériences qui permettent de tendre vers une meilleure gestion des zones humides en aval des cours d’eau. En effet, une gestion hydraulique inappropriée des zones humides littorales peut avoir des conséquences sur l’envasement et l’eutrophisation des canaux, la réduction de la qualité des eaux ou encore des pertes de biodiversité. De plus, la fragmentation des habitats peut nuire à la réalisation du cycle biologique de nombreuses espèces animales et terrestres.

A partir d’expériences concrètes sur les territoires, le colloque avait pour but de mettre en lumière des actions qui permettent d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation nationale et européenne, des mesures qui permettent de concilier enjeux socio-économiques liés à la gestion hydraulique (ex : production d’énergie) et enjeux écologiques et des actions qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des zones humides littorales.

Plus de 150 acteurs du littoral Atlantique et méditerranéen, issus d’horizons variés, ont participé aux présentations, aux échanges en salle et aux visites de terrain qui ont eu lieu durant ces deux journées. Le PNR de la Narbonnaise, le syndicat mixte de l’Aude, les acteurs des zones humides littorales méditerranéennes et la commune de Fréjus (représenté par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes) ont réalisé des présentations sur leurs expériences respectives dans les zones humides littorales. Plus globalement, des présentations scientifiques ont été réalisées par le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), le BRGM, la Tour du Valat et l’IFREMER.

Ce colloque a été organisé par l’ONEMA avec le soutien de l’OIEau et du ministère en charge de l’écologie.

 

La continuité écologique dans les marais Nord-Loire, crédit OIEau

 

  • Contact

Organisateurs : Bénédicte Valadou et Pierre Caessteker, Onema

Tél : 05 55 11 47 90 - e-mail :colloque-continuitezh@oieau.fr

 

  • En savoir plus

Télécharger les présentations (sur le programme)

Site internet du colloque

 

Documents ONEMA collection sensibilisation aux politiques publiques (en téléchargement)

La révision des classements de protection des cours d’eau

Pourquoi rétablir la continuité écologique ?

 

Documents sur la continuité écologique

Guide à l’attention des acteurs de l’aménagement et des gestionnaires « Angélique des estuaires, un enjeu de la biodiversité »

Recueil d’expériences : Expériences de restauration de la libre circulation des poissons migrateurs sur le bassin Charente (EPTB Charente)

Guide technique : La restauration de la libre circulation des poissons migrateurs sur les bassins Charente et Seudre (EPTB Charente)

Guide de mise en œuvre de la continuité écologique sur les cours d’eau (Finistère)