Tous connectés contre les espèces exotiques végétales envahissantes

Le site Invmed a fait peau neuve, faites vos retours d’expérience en ligne !

Date de publication : 28/03/2017

En réponse à la nouvelle stratégie PACA relative aux Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) parue en 2014, l’objectif de la nouvelle version du site Invmed mise en place par le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles (CBN-Med) fin 2016, est de proposer une plateforme d’information et d’échange sur les moyens de lutte contre les EVEE recensées en PACA. Cette plateforme est à disposition des gestionnaires d’espaces naturels qui, en l’enrichissant de leurs contributions en matière d’actions de gestion et de suivi, parviendront peut-être à faire reculer ces assaillantes…

 

Invmed, des outils clés en ligne contre les EVEE

Cette plateforme synthétise les connaissances actuelles disponibles sur les EVEE de la région et recense les outils les plus adaptés pour contrôler leur prolifération. Aux côtés de renseignements indispensables, tels que la présentation des EVEE, la réglementation en vigueur et les programmes en cours, sont proposées des fiches techniques sur les espèces invasives résumant leur biologie, leur écologie mais aussi leurs impacts et les méthodes de gestion envisageables. Certaines de ces fiches sont consultables en ligne, d’autres sont en cours de finalisation.

Pour disposer d’une cartographie plus précise de l’aire de répartition de ces espèces mais aussi pour gagner en efficacité dans leur gestion et leur suivi, une partie du site : « Réseau, actions », est dédiée à l’interaction entre les acteurs. Ainsi, une interface adaptée du module de saisie en ligne SILENE, permet de signaler des observations. Des retours d’expériences peuvent également être renseignés, que ce soit en matière d’actions de communication / sensibilisation, de formation / d’éducation ou de gestion / d’expérimentation. Ces retours se présentent sous forme de fiches de suivi actualisables dans l’espace personnel et sont visibles par tous sur une carte interactive. Alors, à vos claviers !

 

Menaces sur les zones humides littorales 

Plusieurs dizaines d’Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) sont implantées en région PACA. Grand nombre d’entre elles ont envahi les zones humides littorales telles que : le Séneçon arbre (Baccharis halimifolia L.), les Griffes de sorcière (Carpobrotus sp.) ou la Jussie (1) (Ludwigia peploides (Kunth) P.H.Raven). Ces invasions sont problématiques pour la biodiversité et les activités humaines et nécessitent la mise en place d’actions de gestion pour éradiquer ou contrôler ces populations.

(1) Invasion par la Jussie (Lubweigia peploides) en Camargue (PescalunePhoto, source : Flore de Camargue)

 

Partager ses connaissances sur la plateforme

Pour permettre aux gestionnaires de prendre en main l’outil en ligne, des formations nommées « Outils pour la gestion et le suivi des plantes exotiques envahissantes » sont proposées par le CBN-Med. La formation s’articule en deux parties : la première, théorique, consiste en une introduction générale sur les EVEE (biologie, règlementations, stratégies et gestion). La seconde partie de la formation a pour but de se familiariser avec le site Invmed et les différents outils qui y sont à disposition (recherches d’informations, saisie de données et retours d’expérience) en pratique à partir de cas concrets.

 

Agenda des formations

  • Le 7 avril 2017 à La Seyne-sur-Mer
  • Le 10 avril 2017 à Nice

D’autres dates de formation sont à venir sur la page d’accueil du site Invmed

 

  • Contact

Si vous souhaitez participer à l’une des sessions de formation ou avoir des informations concernant la plateforme Invmed, merci de contacter :

Elise Krebs, chargée de mission espèces exotiques envahissantes au CBN-Med : e.krebs@cbnmed.fr, 04 94 16 61 43.

 

  • En savoir plus

Site Invmed 

Télécharger les plaquettes d’information 

 

Tutoriel d’utilisation du site : bientôt disponible en ligne dans la section « Ressources »