VNF s’engage dans la préservation du site Natura 2000 des étangs palavasiens (34)

Accompagner la restauration de la qualité des eaux des lagunes…

Date de publication : 16/09/2014

 

Une convention de partenariat entre VNF et le Siel porte sur l’entretien des connexions hydrauliques entre le canal du Rhône à Sète et les étangs palavasiens.

 

Entre terre et mer, paysage unique où s’entremêlent envol d’oiseaux, marais salants et pêche traditionnelle, un chapelet de lagunes s'étend sur plus de 6000 hectares, reliées entre elles par le canal du Rhône à Sète. Situé à proximité de Sète et de Montpellier, ce site Natura 2000*  appelé « étangs palavasiens » a été désigné en 2008 'site RAMSAR', label international de reconnaissance pour les zones humides et la biodiversité qu’il abrite.

Voie d’eau magistrale dont l’origine remonte au XVIII° siècle, le canal du Rhône à Sète,aussi appelé « canal des étangs », s'étend sur plus de 68 km, du port de Sète à l’écluse de Saint-Gilles en Camargue, et permet, en continuité du canal du Midi, de relier la Garonne au Rhône.

Afin de préserver la richesse écologique des lagunes palavasiennes et contribuer à la restauration de la qualité de leurs eaux, VNF, gestionnaire exploitant du canal du Rhône à Sète, s’engage à restaurer et entretenir les 24 connexions hydrauliques existantes entre cette voie fluviale et les étangs. Une action qui devrait permettre de: (1) Favoriser la transparence hydraulique entre les cours d’eau, les lagunes, le canal et la mer, (2) Améliorer la qualité des eaux des lagunes en favorisant les échanges d’eau, évitant ainsi le confinement des masses d’eau, (3) Maintenir le rôle régulateur des lagunes et leurs zones humides périphériques, vis à vis des crues et (4) Limiter le comblement des étangs en restaurant les échanges de sédiments entre les étangs et la mer.

Les résultats scientifiques du réseau de suivi lagunaire (RSL) sur la qualité des eaux des lagunes en LR, animé conjointement par la Région LR, l’Agence de l’eau RMC et Ifremer, ont permis de mobiliser les partenaires autour de cette opération. Cet engagement répond également aux orientations affichées dans le plan d’action du site Natura 2000 et le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux « Lez Mosson Etangs palavasiens ».

Par ailleurs, les deux structures ont affiché leur volonté de travailler conjointement à l’avenir, en mutualisant leurs compétences pour préserver durablement les lagunes palavasiennes. Une journée d’échanges entre les agents de VNF et les gestionnaires de zones humides présents sur les palavasiens, est d’ores et déjà programmée pour octobre 2014, qui aboutira à la mise en place de nouvelles actions collectives.

La signature de cette convention de partenariat entre VNF et le Siel, animateur du site Natura 2000, s’est déroulée le 26 juin 2014, aux salines de Villeneuve, en présence de Monique Novat, la Directrice territoriale de VNF - Rhône Saône et du nouveau Président du Siel, Loïc Linares.

Voies Navigables de France, VNF, est un établissement public créé en 1991, qui exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Il gère notamment le canal du Rhône à Sète, traversant les lagunes palavasiennes : transport fluvial et tourisme de plaisance.

Le Syndicat Mixte des étangs littoraux (Siel), regroupe Thau Agglomération, l’agglomération du Pays de l’Or et les communes de Lattes, Villeneuve-lès-Maguelone et Pérols. Il anime le plan d’action du site Natura 2000 des étangs palavasiens, situés entre les étangs de l’Or et de Thau.

 

 

  

  

 

 

  • En savoir plus

Convention établie entre VNF et le Siel

Dossier de presse de la démarche

Article de presse du Midi libre du 28 juin 2014