Flore patrimoniale sur les Salins du Midi

Date de publication : 28/05/2013

 

La Malcomie naine sous surveillance

La Malcomie naine est une plante très rare puisque le seul endroit où on peut l’observer en France se situe sur le salin d’Aigues-Mortes !

Chaque année, le service Environnement des Salins du Midi surveille la présence de cette plante. Le 14 avril, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles est venu spécialement sur le salin pour récolter les graines de cette plante afin de développer sa banque de semences des espèces les plus rares et les plus vulnérables. Des tests de viabilité et capacité germinative des échantillons récoltés devraient permettre de conserver cette plante.

 
  
 
  

  

Malcomie naine, Malcomia nana
Récolte de graines par le Conservatoire Botanique

 

Repérage de plantes patrimoniales sur le salin de Berre

Le service Environnement des Salins du Midi a mis en place des piquets pour repérer la localisation de 2 plantes patrimoniales, le Séneçon à feuilles grasses et le Statice de Provence. Cette action permettra au service production de les prendre en compte lors des travaux courants de la saliculture et de les protéger.

 
  
 
  

  

Séneçon à feuilles grasses
Senecio leucanthemifolius
Statice de Provence
Limonium cuspidatum

 

  • Contact
Sonia Séjourné
Responsable espaces naturels
Salins du Midi

 

Crédit photos : X. Ruffray, PNRC, Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles S. Séjourné pour les Salins du Midi