Aménagements de protection dunaire à l’embouchure de l’Argens (83)

Protéger pour mieux gérer ce site Natura 2000

Date de publication : 20/02/2013

 

En raison des multiples processus d'érosion liés au vent et à la mer, les milieux dunaires présents sur le littoral du site Natura 2000 de l'Embouchure de l'Argens font partie, avec la lagune méditerranéenne, des habitats d'intérêts communautaires européens les plus vulnérables au sein des Etangs de Villepey.

Dans le cadre du document d'objectifs de ce site, des actions de maintien et de développement de ces habitats naturels sont mises en place. Ainsi, durant 5.5 jours, 5 agents ont participé aux travaux mis en œuvre par la commune de Fréjus, structure animatrice du site Natura 2000 "Embouchure de l'Argens" et  "gestionnaire" du site naturel protégé des Etangs de Villepey appartenant au Conservatoire du littoral.

Des ouvrages en bois, les ganivelles, ont été installés sur 430 mètres linéaires. Le sable transporté se dépose, se fixe et s'accumule derrière ces ouvrages. Ainsi, les dunes se reforment plus vite et peuvent accueillir une végétation patrimoniale typique de ces milieux littoraux, pour la plupart protégée : Euphorbe des sables, Euphorbe péplis, Chardon des dunes, Lys de mer...

En outre, ces ganivelles servent aussi à préserver les milieux dunaires de l'impact du piétinement, problématique récurrente sur les espaces littoraux soumis au tourisme balnéaire. Ils permettent ainsi de sensibiliser le public de l'intérêt et de la fragilité de ces dunes et leur végétation associée.

Les financements de la part de l'Etat (40%), de l'Union Européenne (40%) et de la commune de Fréjus (20%) ont permis la réalisation de cette opération en faveur d'un habitat naturel rare et protégé.

 

  

Avant les travaux © Kévin BERGERON

 

  

Après les travaux © Kévin BERGERON

 

Pour information sur le site natura 2000 de l'Embouchure de l'Argens :

D'une superficie de 1383 hectares, ce site est composé de 4 entités :



- le site du Conservatoire du Littoral "Etangs de Villepey"

- la plaine agricole de l'Argens

- l'Argens et sa ripisylve

- une partie marine dans le golfe de Fréjus

Les travaux sont en photos et détaillés sur le site web du site natura 2000 de l'Embouchure de l'Argens

 

  • Contact

Alain ABBA

a.abba@ville-frejus.fr

Kévin BERGERON

k.bergeron@ville-frejus.fr