Le golfe de Beauduc bien préservé !

Deux zones protégées vont être créées (13)

 

  • La réserve de pêche du golfe

D’une surface de 450 ha, ce cantonnement se situe au cœur du golfe. Interdite à tout type de pêche, au dragage, au mouillage et à la plongée, la zone sera matérialisée par 6 bouées.

Cette réserve est née d’une demande des pêcheurs professionnels. Elle a pour objectif de restaurer les fonds dégradés et permettre le retour des poissons plats (sole, turbot). Elaborée en concertation avec les acteurs du littoral et sur la base d’études scientifiques, cette réserve bénéficiera de règles de gestion et d’une programmation scientifique durant les prochaines années. Des suivis (poissons adultes et juvéniles) seront réalisés en partenariat avec les pêcheurs. Les agents du Parc surveilleront le site et sensibiliseront régulièrement les usagers à l’aide d’un bateau semi-rigide nommé « Caouanne ».

Crédit photo : PNR de Camargue

 

 

  • La zone de tranquilllité de la pointe des Sablons

En perpétuel mouvement, la zone marine de la pointe de Beauduc abrite un bel herbier en plein développement. L’espèce principale, la zostère naine, est accompagnée de la ruppie et de la zostère marine. Son rôle est important pour la biodiversité (abri, nourriture), pour la stabilisation des fonds et l’oxygénation de l’eau.

Sur la plage, un enclos en bois a été réalisé pour assurer la tranquillité des sternes naines nichant à cet endroit du littoral de Camargue.

Afin de préserver la biodiversité sur ce site de 443,5 hectares, un arrêté de protection de biotope terrestre et marin sera prochainement publié. Les usages y seront réglementés (pêche, mouillage, bivouac...) et des bouées indiqueront les zones sensibles. La sensibilisation des usagers et le suivi de l’herbier et des sites de nidification seront également poursuivis.

crédit photo : PNR de Camargue

Source :

Lettre du Parc naturel régional de Camargue – Visages de Camargue de septembre-octobre 2013

Télécharger la lettre

Feuilleter la lettre

 

Contact :

Delphine Marobin,

chargée de mission littoral et milieux marins,

Par naturel régional de Camargue

Email : littoral@parc-camargue.fr

tél : 04 90 97 10 40