Le projet de recherche ADAPT-MED est lancé !

L’adaptation au changement climatique en Méditerranée sera appréhendée du point de vue des sciences sociales et naturelles

 

Date de publication : 27/03/2014

 

Quelles sont les pratiques courantes en matière d’adaptation au changement climatique et quelles options les décideurs ont-ils sous la main ? Comment l’adaptation est-elle perçue, comprise et/ou valorisée par les acteurs et quels impacts ces dimensions ont-elles sur le processus de prise de décision ? Telles seront les questions auxquelles les chercheurs tenteront de répondre.

 

<< Crédit photo: Alexis Stepanian, BRGM

L’adaptation implique des enjeux de temporalité (planification à long terme), de spatialité ou d’échelles (contextes locaux très forts), ainsi que de prise de décisions dans un contexte d’incertitudes quant aux effets du changement climatique. Bien que des méthodes génériques d’information aux décideurs en contexte d’incertitude existent, elles n’ont que rarement été appliquées aux échelles régionales ou locales.

Ainsi, à travers la collecte de données et l’animation d’ateliers impliquant dès le départ les décideurs sur trois sites de recherche situés en zones côtières (lagune côtière de Ria de Aveiro au Portugal, côte entre La Ciotat and Le Lavandou de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France et côtes du Nord-Est de la Crète en Grèce), nous analyserons les facteurs et les leviers de l’internalisation de l’adaptation dans les politiques et les processus de prise de décision actuels.  

Crédit photo: Ana Lillebø, Université d'Aveiro >>

La recherche sera menée et répartie entre les cinq partenaires couvrant les trois pays de l’étude – la France (ACTeon et BRGM), le Portugal (ISCTE-Institut universitaire de Lisbonne et CESAM, Université d’Aveiro) et la Grèce (Université d’Athènes, Faculté de Géologie et Géoenvironnement), et ce de manière interdisciplinaire – alliant écologie, biologie, économie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques et sociales, etc.  

Dans le cadre de son lancement, ADAPT-MED aura bientôt son propre site web (en construction) sur lequel seront publiées les informations quant à ses actualités (participation à des colloques, livrables, etc.), la présentation des cas d’étude et de l’équipe, etc. La note de présentation de l’étude est disponible en anglais et en français (ci-contre).

 

<< Crédit photo: Theodora Paramana, Université d'Athènes

 

  • En savoir plus

Note de présentation (ci-contre)

 

  • Contacts (en France) :

Vincent Jolivet

Chargé de mission
ACTeon Environment
Tél. 03 89 27 98 24
 
Camille Parrod
Chargée de mission
ACTeon Environment
Tél. 03 89 27 98 24