Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Lutte contre les pesticides dans le Bassin de Thau (34) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lutte contre les pesticides dans le Bassin de Thau (34)

Depuis 2013, le SMBT anime le Programme Vert Demain qui rayonne sur les espaces verts mais également agricoles

Date de publication : 27/03/2015

 

Pour accompagner les communes pour qu’elles réduisent l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais, les agents communaux sont formés à de nouvelles pratiques d’entretien sur les espaces verts publics et les particuliers sont sensibilisés à l’entretien de leur jardin. Les agriculteurs bénéficient également de la démarche.

 

Espaces verts

Après avoir fait l’objet d’un état des lieux des pratiques, les 6 communes du territoire du Bassin de Thau (Sète, Marseillan, Balaruc-les-Bains, Mèze, Bouzigues et Villeveyrac) ont décidé de s’engager dans cette opération avec des programmes d’actions personnalisés validés début 2015. (cf. communiqué de presse ci-contre)

Les actions sont à trois niveaux : organisation du travail et investissement dans du nouveau matériel, mise en place d'une règlementation progressive pour parvenir à zéro pesticide et sensibilisation de la population à la problématique écologique.

En effet, le diagnostic des pratiques d’entretien s’est achevé durant l’été 2014 sur une note positive : bilan encourageant mais restant à améliorer à l'avenir. De bonnes pratiques sont déjà adoptées dans les communes.

Balaruc-les-Bains et Bouzigues souhaitent rejoindre Villeveyrac dans le zéro phyto. Le désherbage chimique y est stoppé depuis 5 ans.

Ailleurs, il est en nette régression et l’on y préfère des techniques dites « alternatives » comme la balayeuse autoportée, le désherbage thermique ou manuel.

Si l’ambition première du programme Vert Demain est de diminuer les apports polluants à la lagune, l’objectif est aussi de réduire la quantité d’eau utilisée. Jardinières et pelouses sont pointées du doigt dans le diagnostic car trop gourmandes en eau. Sont prônées les prairies, le paillage et les plantes méditerranéennes qui ne nécessitent pas d’arrosage.

En 2020, les traitements phytosanitaires  dans les espaces publics seront interdits. Pour les particuliers cette interdiction est prévue pour 2022.

 

Espaces agricoles

Le Syndicat mixte du Bassin de Thau s’est porté animateur local dans le cadre du projet Agro-Environnementale et Climatique « Hérault Domitia » coordonnée par la Chambre d’Agriculture.

La mise en œuvre de Mesures Agro-Environnementales est un outil majeur du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC).

En signant un contrat dit «  Natura 2000 », les agriculteurs se portent volontaires pour s’engager dans la mise en œuvre de pratiques environnementales ouvrant droit à une aide financière.

  • Réduction des traitements herbicides
  • Conversion à l’agriculture biologique
  • Création de bandes enherbées en bordures de parcelles

Une MAEC spécifique à la viticulture est également proposée.

 

  • En savoir plus

Article de Thau Info sur le programme Vert Demain à Sète

En savoir plus sur le programme Vert Demain sur Thau

 

  • Contact
Julian Le Viol
Syndicat Mixte du Bassin de Thau
328, Quai des Moulins
34200 SETE
Tél. 04 67 74 61 60
Courriel : j.leviol@smbt.fr