Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Signature du Contrat de gestion intégrée de Thau | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Signature du Contrat de gestion intégrée de Thau

Un Programme d’actions de 528 millions d’euros (34)

 

A l’issue d’une large concertation, le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau – porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau- a été signé durant l’été par les partenaires principaux du territoire. Au total, 528 millions d’euros seront investis  au travers d’un programme d’actions étalé sur six ans et destiné à assurer un avenir responsable au territoire.

Une réponse aux enjeux du territoire

Derrière le nom un peu technocratique- de Contrat de gestion intégrée- il s’agit en réalité d’un programme d’actions très concrètes qui seront mises en œuvre pour les 6 prochaines années sur les 14 communes du territoire de Thau.

Mais attention, il ne s’agit pas d’un quatrième Contrat de lagune, son champ d’action ne se limite pas à la gestion de l’eau.

En effet la qualité de l’eau de la lagune est totalement dépendante de l’impact des activités qui se pratiquent sur le territoire de Thau. Ce contrat est inédit au niveau national : pour la première fois il prend à bras le corps et coordonne l’ensemble des problématiques d’un territoire : aménagement du territoire et gestion de ses ressources naturelles. Un programme d’actions qui répond bien sûr à notre défi majeur: garantir une qualité de la lagune afin de pérenniser les activités traditionnelles de pêche et conchyliculture.

  

Bassin de Thau, crédit Fred Maxant

Un Contrat, Pourquoi ?

Les politiques publiques mises en place sur le territoire de Thau depuis des dizaines d’années ont produit des résultats, notamment dans le domaine de l’assainissement, mais elles ont aussi montré leurs limites.

Le territoire de Thau et sa lagune représentent un patrimoine environnemental exceptionnel mais fragile. La protection de la lagune et la qualité de l’eau sont indispensables pour l’avenir économique du bassin. L’enjeu est donc de développer les activités économiques porteuses d’emploi tout en préservant les ressources. Et pour agir efficacement dans tous ces domaines, il faut forcément une Action globale et partagée ; d’où la nécessité de ce Contrat qui réunit tous les acteurs du territoire et donc leurs compétences.

Un programme ambitieux pour le territoire

Sur 6 ans, 528 millions d’euros seront injectés sur le territoire. Les 11 signataires sont Europe, Etat, Agence de l’eau, Région, SMBT, Thau Agglo, CCNBT, Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, SIA Pinet-Pomerols et les professionnels : Comité régional Conchylicole, Comité Régional des pêches, Prud’homie de l’étang de Thau ; des partenaires qui - c’est une première- se rassemblent pour traiter ensemble et de façon coordonnée les enjeux du territoire.

Au total,  plus de 70 actions destinées aussi à améliorer le cadre de vie des habitants en matière de transports, d’économie, d’environnement.

Elles sont réparties en  4 grands objectifs :

-          Préserver les ressources naturelles

-          Aménager le territoire en fonction de ses capacités d’accueil et organiser la mobilité

-          Développer durablement les activités et donc les emplois

-          Organiser la gouvernance et l’évaluation des actions du Contrat

A titre d’exemple, 60 millions d’euros seront consacrés à des travaux sur le pluvial, indispensables pour la qualité des eaux de la lagune. Une véritable aubaine pour les communes qui pourront, grâce à ce contrat, obtenir jusqu’à 80% de subventions.

Autre priorité, favoriser les déplacements sur le territoire, en privilégiant les transports en commun, notamment maritimes, et les modes de déplacement doux.

L’enjeu est de taille pour l’avenir de Thau. Les décideurs et acteurs du territoire l’ont bien compris. Les actions sont déjà lancées et une première réunion co-présidée par le Préfet et le Président du Syndicat mixte est prévue prochainement.

Le Contrat en chiffres :

Plus de 70 actions

528 millions d’euros d’investissement sur 6 ans

60 millions d’euros pour améliorer l’assainissement pluvial

Focus

Oméga Thau : Prévenir les pollutions sur la lagune

Objectif : anticiper les pollutions sur la lagune et créer un système d’avertissement des professionnels.

Le projet : centraliser les données sanitaires, météorologiques et environnementales (grâce à des capteurs) au sein d’une plateforme pour avoir un suivi en temps réel. En cas de fort risque de pollution, les conchyliculteurs seront prévenus, le temps pour eux de mettre leur production à l’abri.

En clair, ce programme va permettre :

En amont, de disposer d’un système de suivi et de préventions des pollutions.

En cas  de pollution, d’avertir les producteurs pour qu’ils mettent en sécurité leurs stocks.

En aval, d’accompagner la prise de décision et la programmation des travaux, évitant de nouvelles pollutions, grâce à une évaluation continue.

 

  • En savoir plus

Plus d’informations sur le Contrat de gestion intégrée de Thau

Plus d’informations sur le projet Omegathau

  • Contact

Agnès d’Artigues

Chargé de mission Contrat de gestion intégrée

a.dartigues@smbt.fr

Tél. : 04 67 18 37 78