Réunion départementale des opérateurs/animateurs Natura 2000 de l'Hérault

Le Symbo a accueilli les participants sur le site Natura 2000 de l’étang de l’Or

Jeudi 22 septembre, s’est tenue à la Grande-Motte la réunion départementale annuelle sur Natura 2000. Organisée par la Direction départementale des territoires et de la Mer, cette journée a été l’occasion de rassembler Services de l’Etat, élus et techniciens des collectivités concernés par la mise en place dans le département de l'Hérault du réseau Natura 2000, outil européen de conservation de la biodiversité.

La matinée a été consacrée aux échanges sur les questions administratives et financières intéressant les collectivités auxquelles l’Etat français délègue la mission d’animer les sites naturels inscrits à ce réseau.

Le nouveau dispositif d’évaluation des incidences de projets et de manifestations ayant lieu dans un site Natura 2000 ou à proximité et susceptibles d’avoir un impact, a été au cœur des discussions. Jusqu’à peu, seuls les projets faisant l’objet d’une procédure administrative de type autorisation ou déclaration étaient en effet soumis à ce régime d’évaluation des incidences. Des listes locales de projets, de travaux et de manifestations vont être prochainement définies, et étendre ainsi le champ d’application de ce régime dont l’objectif est de prendre en compte en amont d’un projet la présence des milieux naturels et des espèces justifiant la désignation d’un site Natura 2000.

L’après-midi, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo), animateur du site Natura 2000 « Etang de Mauguio » (ou étang de l’Or), a dressé un bilan de 3 ans d’animation. La participation des différents acteurs du territoire lors de l’élaboration du Document d’objectifs, plan de gestion du site élaboré de 2007 à 2008, porte aujourd’hui ses fruits. Collectivités locales, usagers au départ réticents à Natura 2000 mais néanmoins parties prenantes, sont aujourd’hui acteurs d’actions concrètes de restauration de milieux, d’entretien de ce patrimoine naturel exceptionnel que constituent l’étang de l’Or et ses zones humides périphériques.

Sur ce site, de nombreux travaux visant à la conservation des habitats naturels et des espèces associées ont été réalisés cet été dans le cadre de contrats Natura 2000. Ce dispositif financier contractuel permet aux maîtres d’ouvrage des opérations d’obtenir des subventions pouvant atteindre 100 % des dépenses réalisées. En contre partie, les bénéficiaires s’engagent à respecter des cahiers des charges précis pour la conduite des travaux. Au total, 11 contrats Natura 2000 (hors surface agricole) ont été signés dans le département de l'Hérault, dont plus d’un tiers sur le site de l’étang de l’Or.

La fin de journée a été l’occasion pour les participants de visiter des travaux de restauration des milieux dunaires effectués dans le cadre de ce dispositif, lors d’une sortie de terrain organisée au Grand Travers par le Symbo et la Communauté de communes du Pays de l’Or, signataire du contrat Natura 2000.

 

Logo opérateurs Natura 2000

Contact

  • Eve Le Pommelet

        Chargée de mission Natura 2000

        Tél. 06 82 61 87 23

        elepommelet@symbo.fr

 

Pour en savoir plus