Retour sur la journée d’échanges « indicateurs de suivi de la fréquentation sur les milieux littoraux» (13)

Organisée par le Pôle lagunes aux Marais du Vigueirat le 24 juin 2014

Date de publication : 3/07/2014

 

Afin de mutualiser les connaissances et expériences en matière d’étude de la fréquentation, le Pôle lagunes a mis en place cette journée d’échanges dédiée aux gestionnaires de milieux littoraux méditerranéens. 46 participants venus de PACA et du Languedoc-Roussillon se sont réunies aux Marais du Vigueirat pour partager leurs expériences et questionnements sur les méthodes d’évaluation de la fréquentation. Le compte rendu de cette jouréne sera disponible courant de l'été 2014.

Retrouvez d'ors et déjà le programme et ci-après les présentations et principaux échanges des participants.

  • Rebondir sur les expériences acquises dans le cadre du Life + Lag’Nature et d’autres programmes de recherche…

Fin 2013, suite à la restitution finale des résultats du Life+ Lag’Nature en matière de suivi et de gestion de la fréquentation, le Pôle lagunes a souhaité poursuivre le transfert de connaissances et d'expériences acquises par le Life au travers de son réseau de gestionnaires. Les attentes des gestionnaires des milieux littoraux méditerranéens sont relativement semblables du point de vue des approches techniques et méthodologiques sur les suivis de fréquentation. Ainsi,il paraissait opportun d'animer une journée d'échanges avec un réseau élargi de structures de gestion méditerranéennes.

Le Pôle lagunes a co-organisé cette journée avec les Amis des Marais du Vigueirat le 24 juin à Mas Thibert (Arles), pour croiser les expériences en matière de suivi de la fréquentation. Le programme, bâti en fonction des attentes des gestionnaires des milieux littoraux méditerranéens, visait un retour constructif sur l'utilisation des indicateurs et des méthodologies d'évalution de la fréquentation, et à ouvrir la discussion sur la standardisation des techniques employées et la bancarisation des données recueillies.

Afin de répondre à cette demande, le Pôle lagunes a alors fait appel à l’expérience de chercheurs universitaires et de gestionnaires de sites littoraux méditerranéens dont les interventions sont  présentées ci-après.

 

     
46 personnes de 26 structures du Languedoc-Roussillon et de PACA se sont réunies aux Marais du Vigueirat pour échanger sur les indicateurs de fréquentation.
Crédit photo : Marais du Vigueirat. 

 

  • Une enquête réalisée en préalable à cette journée...

Vous êtes gestionnaire d'un site sur le littoral méditerranéen et vous n'avez pas encore participé à l'enquête...

Si vous souhaitez encore répondre à cette enquête, et contribuer à cet état des lieux des études de la fréquentation sur les milieux littoraux, il est encore temps  cliquer ici

 

En préalable à cette rencontre, le Pôle lagunes a diffusé une enquête auprès de son réseau de gestionnaires de L-R, PACA et Corse et plus largement à d'autres gestionnaires du littoral méditerranéen y compris nord-africain. Celle-ci visait à faire un premier état des lieux des structures ayant déjà mené ou non une étude de la fréquentation.

Un premier échantillon de 16 structures ayant répondu (au 24 juin 2014), a permis d’obtenir une première tendance sur la réalisation d’étude de la fréquentation à l’échelle des sites littoraux méditerranéens.

  • Quelques retours sur les premiers résultats de l’enquête :

Ont répondu : Les 2 PNR de Camargue et de la Narbonnaise en Méditerranée, le parc naturel du Gouraya en Algérie, les réserves naturelles nationales du Mas Larrieu (66), de l’Estagnol (34), la réserve naturelle marine de Cerbères/Banyuls-sur-Mer (CG66), 4 syndicats mixtes (SIEL, Syndicat Mixte de gestion de la Camargue Gardoise, Syndicat Mixte du Domaine de la Palissade  (avant 2014), Syndicat Mixte du Bassin de Thau), une commune la mairie de Fréjus, la communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée, 3 associations (ARDAM pour la zone humide de la Conque (34), Nostà Mar pour le Marais de la Tête Noire à Rognac (13), l'association EVE sur les salins de Fos-sur-mer (13), un établissement public l’EID Méditerranée pour les salins de Frontignan.

57% de ces structure n’avaient pas encore mis en place d’étude de la fréquentation mais souhaiteraient le faire, contre 43% qui ont déjà mené une étude (soit sur la totalité des réponses 19% ont fait une étude de leur site que par comptage, 19% que par enquête de fréquentation, et 5% ont déjà réalisé un comptage et une enquête).

La synthèse des principaux résultats ont été présentés par le Pôle lagunes lors de l’intervention de Christelle Audouit sur les indicateurs du littoral.

Le détail de ces résultats sera présenté dans le compte-rendu de cette réunion.

 

  • Interventions de la journée

Cette journée a permis de mêler expérience de gestion et de recherche sur le sujet des études de fréquentation. Vous pouvez accéder au téléchargement des interventions et de leurs résumés :

  • Jean-Laurent Lucchesi, directeur des Amis des Marais du Vigueirat, qui nous a accueilli sur son site et nous a fait part de son expérience en matière suivi de l’accueil du public sur les marais du Vigueirat. Depuis la mise en place du Life+ Promesse de 2001 à 2006, de nombreuses démarches ont été engagées notamment pour atteindre l’objectif de développer durablement l’accueil du public sur le site. Présentation JL Lucchesi.
  • Christelle Audouit, géographe -Ingénieur de recherche de l’université de Lille qui a présenté une synthèse sur les études et indicateurs de la fréquentation des littoraux -Présentation 1 C. Audouit, ainsi qu'une intervention sur les objectifs de suivis en fonction des moyens financiers.Présentation 2 C. Audouit
  • Hélène Fabrega, Chargée d’études au Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL) travaillant sur la fréquentation des sites palavasiens depuis plusieurs années. Elle a plus particulièrement présenté la mise en place d’une étude de la fréquentation sur le site des salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34) avec des indicateurs à adapter à ce site nouvellement géré. Présentation H. Fabrega.
  • Cécile Guégan, chercheuse associée au Laboratoire LETG Brest Géomer, venue présentée les travaux de recherche dans le cadre des observatoires « Bountîles » (Base d’observation des usages nautiques et terrestres des îles et des littoraux), plus particulièrement sur l’île de Port-Cros. Son travail avec le gestionnaire de l’île a permis de mettre en œuvre un recueil méthodologique et l’archivage des données dans une base développée pour analyser et suivre la fréquentation de l’île. Présentation de C. Guégan.
  • Hervé Bergère, coordinateur de la gestion des territoires du parc national de Port-Cros. Son travail a été de concilier l’accueil du public avec la capacité de charge de l’île de Port-Cros. Il a expérimenté une grille d’appréciation de la capacité de charge à partir de l’étalonnage de curseurs appliqués à un certain nombre d’indicateurs de gestion. Présentation H. Bergère. et exemple d'un tableau type des indicateurs sur la capacité de charge.
  • Hélène Melin, socio-anthropologue de l’université de Lille qui a travaillé sur les usages locaux des sentiers de promenade et de petite randonnée pour faire des chemins un outil de gestion intégré de territoires fragiles. Elle a présenté plus particulièrement un cas d’étude sur des chemins littoraux de la Balagne en Haute-Corse. Présentation H. Melin.

 

  • Contacts des intervenants

Christelle Audouit, géographe, Ingénieur de recherche – TVES EA 4477, Université Lille 1 – Sciences et Technologies.
Email : christelle.audouit@univ-lille1.fr - Tél. : 03.20.33.64.05 / 06.62.75.04.61
 
Hélène Fabréga, chargée de mission aménagement du territoire au Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (SIEL).
Email : helene.fabrega@siel-lagune.org – Tél. : 04.67.13.88.57
 
Cécile Guégan, chercheuse associée au Laboratoire LETG Brest Géomer, Université de Brest.
Email : guegan.cec@gmail.com - Tél. : 06.22.18.22.13
 
Hervé Bergère, coordinateur des programmes de gestion pour l’île de Port-Cros - Parc national de Port-Cros.
 
Hélène Melin, socio-anthropologue – laboratoire CLERSE – UMR CNRS 8019 - Observatoire Hommes-Milieux du Littoral Méditerranéen (OHM-LittMed), Université de Lille.
Email : helene.melin@univ-lille1.fr - Tél. : 06.14.03.82.42