
Les JILO – Journées internationales de Limnologie et Océanographie se tiendront du 12 au 15 octobre 2026 à Metz.
Les JILO sont organisées sous l’égide de l’Association Française de Limnologie (AFL). Depuis plus de 70 ans, elles rassemblent la communauté francophone de l’écologie aquatique et constituent un événement structurant pour la vie académique dans ce domaine en France et à l’international.
L’une des spécificités des JILO réside dans leur ouverture vers le monde des gestionnaires, favorisant les échanges entre recherche scientifique et gestion des milieux aquatiques.
Objectifs et thématiques
Le colloque a pour objectif de réunir une large communauté d’écologues francophones travaillant sur les milieux aquatiques continentaux et marins. Il abordera les enjeux liés à la connaissance, à la préservation et à la restauration de la biodiversité aquatique ainsi que des écosystèmes terrestres associés (zones humides, milieux rivulaires, ripisylves), dans un contexte de changement global.
Les JILO s’adressent aux scientifiques mais également aux acteurs de la gestion des milieux naturels. Le programme s’articulera autour de sessions thématiques couvrant notamment le suivi écologique, la bio-indication, les suivis à long terme, les espèces exotiques envahissantes, les risques émergents dans les milieux aquatiques (eaux douces, saumâtres et marines côtières), les liens entre changements globaux et biodiversité, ainsi que la gestion et la restauration des écosystèmes.
Calendrier
- Début avril 2026 : ouverture des soumissions et des inscriptions
- 3 juillet 2026 : clôture des soumissions des résumés
- 24 juillet 2026 : clôture des inscriptions anticipées
- 11 septembre 2026 : date limite des inscriptions tardives
- En savoir plus